Siguiri : les ressortissants de la ville, basés à Conakry offrent des consultations gratuites à la population 

il y a 11 mois 196
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le souci de permettre aux couches les plus démunies d’accéder aux soins de qualité, les fils ressortissants de la préfecture de Siguiri, ont initié une série de consultations et de traitements gratuits en faveur des populations de cette localité.

Cette opération qui va s’étendre sur cinq jours a été lancée, ce lundi 23 octobre à l’hôpital préfectoral de Siguiri.

Il s’agira de mettre à la disposition de la population de Siguiri des spécialités de traitements qui n’existaient dans la localité, enfin de réduire les déplacements des malades vers le Mali.

Venu de Conakry dans le cadre de cette activité, le doyen de la faculté des sciences et techniques de la santé de l’université Gamal Abdel Nasser a fait savoir qu’il y a un déficit criard en médecins spécialistes à l’intérieur du pays.

« Vous savez le gros problème en Afrique, c’est l’accès aux services de santé de qualité. Et quand nous prenons le cas de notre pays, nous voyons la répartition des médecins spécialistes sur toute l’étendue du territoire nationale, cela prouve qu’il y a un déficit important quand à l’accès à ces spécialistes. C’est pourquoi la faculté des sciences et techniques de la santé de l’université Gamal Abdel Nasser en collaboration avec le ministère de la santé et les ressortissants de Siguiri à Conakry et d’ailleurs se sont mis ensemble pour offrir à la population un accès à des spécialités qui ne sont pas à Siguiri et ses alentours », a expliqué Pr. Mohamed Cissé.

Poursuivant, notre interlocuteur a confié qu’une trentaine de médecins séjournent à Siguiri dans le cadre de cette opération. Il a par ailleurs précisé que tous ceux qui viendront bénéficieront de ces consultations.

« Dans la grande majorité des cas, les habitants de Siguiri sont obligés de se déplacer pour aller se faire soyez à Bamako. Donc nous avons décidé de venir auprès de la population pour offrir ces services qui leur manque gratuitement. Il s’agit de la cardiologie, la rhumatologie, la dermatologie, la chirurgie générale et viscérale, la diabétologie, la gyneco-obstétrique, l’ophtalmologie, la médecine interne et la traumatologie. Après la consultation, les patients sont orientés à la pharmacie, parce que nous sommes venus avec des médicaments qui ont été donnés par non seulement l’appui des personnes qui ont voulu nous accompagner, mais également les ressortissants de Siguiri qui ont contribué financièrement quant à l’achat des médicaments. Alors, lorsque les médicaments sont prescrits, les gens vont directement à la pharmacie pour les récupérer », a-t-il souligné.

Dr Aboubacar Sidiki Diané, directeur de l’hôpital préfectoral de Siguiri se dit satisfait de cette initiative des fils ressortissants de Siguiri, qui va faciliter l’accès à la santé pour tous.

« Nous sommes contents de voir la population répondre à ce rendez-vous médical massivement. C’est une marque de confiance pour nous. Je suis à l’intérieur du pays, ça fait 24 ans maintenant, mais c’est ma première fois de voir un tel geste. Ça nous soulage non seulement la population, mais aussi nous qui travaillons dans cette structure hospitalière. Nous remercions les ressortissants de Siguiri qui ont initié l’arrivée de cette mission médicale à Siguiri », s’est-il réjoui

Les bénéficiaires aussi se réjouissent et remercient la mission médicale, mais aussi les ressortissants de Siguiri pour cette action citoyenne. C’est le cas de Sidikidjan Traoré qui a parcouru plus de 70 km pour bénéficier de ces consultations.

« Je viens de Nabou à 80 km de Siguiri. Les médecins m’ont très bien consulté et j’ai reçu tous les médicaments sans payer un centime de francs guinéens. Cela c’est grâce à nos enfants de Siguiri qui vivent à Conakry. Prions Dieu de protéger ces enfants qui ont pensé à nous pendant que nous avons besoin de soutien », a-t-il souhaité.

C’est la même joie chez Koulaba Diawara, consultée aux services de rhumatologie en bénéficiant des médicaments gratuitement.

« Depuis 6 heures du matin nous sommes à ici à l’hôpital. J’ai rencontré le docteur, j’ai été consultée et on m’a prescrit de médicaments que j’ai déjà reçu. C’est une première fois depuis ma naissance que je constate un geste citoyen de ce genre à Siguiri. Nous demandons aux ressortissants de Siguiri qui ont initié ça, de multiplier les actions de développement en continuant toujours à se donner les mains », a-t-elle souligné.

Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan

Lire l'article en entier