Siguiri : l’an 3 du coup d’État du 5 septembre entre recueillement et célébration

il y a 2 mois 51
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le 5 Septembre est désormais une date à double sens dans le fief historique du régime déchu. Tel est le constat fait sur place par votre quotidien électronique guineenews, ce jeudi 5 septembre 2024, marquant l’an 3 de la chute d’Alpha Condé.
La préfecture de Siguiri située à plus de 500 kilomètres de la capitale Conakry longtemps restée comme le fief du régime déchu est au centre d’une controverse d’idées, mais aussi d’une « tentative de récupération de terrain par le CNRD ».
D’un côté la base du RPG le parti de Alpha Condé dépourvu de certains membres qui ont migré du côté de l’actuel junte au pouvoir, organise une lecture du Saint-Coran et un sacrifice.
« C’est la démocratie, chacun est libre de célébrer comme il veut. Mais, pour nous c’est une journée de recueillement pour la mémoire des personnes qui ont perdu la vie le 5 septembre 2021. Mais aussi une journée qui nous permet de demander justice pour nos cadres injustement détenus depuis plusieurs années, sans aucun jugement », a déclaré Abdoulaye Bayo, secrétaire général section RPG à Siguiri.
De l’autre côté, des ministres, conseillers et autres directeurs des établissements publics ont atterri à Siguiri pour la fête du coup d’État, arborant des t-shirts portant la photo du chef de la junte, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya.
Cette journée à double sens à Siguiri, se déroule dans une atmosphère où la quasi-totalité de la préfecture de Siguiri est inondée par des pluies.
Lire l'article en entier