Siguiri/FODEL : le ministre de l’Administration du Territoire et celui des Mines procèdent à la remise d’un chèque de 103.066.055.748 gnf

il y a 1 semaine 103
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Hier mardi 29 avril 2025, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général 2ème section  Ibrahima Kalil Condé et son homologue des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, accompagnés d’une forte délégation, ont été accueillis par une marée humaine  sur le  tarmac  de l’aéroport de Siguiri. Après les salutations d’usage avec les autorités préfectorales, communales et sous-préfectorales,  la délégation s’est dirigée vers la maison des jeunes  pour élucider l’objectif de la mission à la population de la ville aurifère de Siguiri.

Dans son discours de circonstance, le patron de l’Administration  du Territoire et de la Décentralisation s’est brièvement exprimé sur la situation du Fonds du développement local  » FODEL , dans la préfecture de Siguiri, avant de remettre un chèque de 103.066.055. 748 au préfet. Il a remercié le président Mamadi Doumbouya  qui, selon lui, fait tout pour rendre facile la politique de décentralisation et promouvoir un développement local durable de nos collectivités afin de répondre efficacement aux besoins de des populations. « L’article 130 du code minier impose aux compagnies minières en phase d’exécution de contribuer au développement local destiné à alimenter le FODEL au bénéfice des collectivités locales, en apportant un développement inclusif directement ou indirectement aux collectivités locales impactées par l’exploitation minière, leur permettant d’initier et de réaliser les projets importants structurants dans les domaines essentiels tels que : l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, l’agriculture et l’élevage, l’aménagement rural et urbain et d’autres secteurs générateurs de revenus et d’emplois. », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a réitéré l’engagement du chef de l’Etat et son implication dans les réformes engagées au niveau du secteur minier en République de Guinée.

« Depuis l’arrivée du CNRD à la tête du pays, sous le leadership du président de la République, Son Excellence le général Mamadi Doumbouya, plusieurs réformes ont été engagées au niveau du secteur minier en République de Guinée. J’ai le plaisir d’être parmi vous aujourd’hui à l’occasion de cette cérémonie, un moment important pour nous et pour nos partenaires que sont les entreprises minières et les populations impactées par l’exploitation minière », a-t-il expliqué.

Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri

 621 76 47 14 

 

L’article Siguiri/FODEL : le ministre de l’Administration du Territoire et celui des Mines procèdent à la remise d’un chèque de 103.066.055.748 gnf est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier