PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En Guinée, les routes se dégradent au fil des saisons, transformant les déplacements en un véritable parcours du combattant. À Conakry comme à l’intérieur du pays, chaque pluie emporte un peu plus de bitume, laissant derrière elle des chaussées trouées, boueuses et dangereuses. À la SIG Madina, près du grand marché de Madina, dans la commune de Matam, le constat est alarmant. Les habitants vivent un calvaire quotidien et lancent un cri de détresse à l’État. Une équipe de Guineematin.com y a fait un tour. Entre indignation et désespoir, les riverains décrivent une souffrance partagée et une même attente, l’intervention des autorités.

Mohamed Fofana, marchand à Mafanco carrefour, raconte : « L’accès dans le quartier de la SIG est très difficile, tout est dégradé vraiment, les gens souffrent énormément. Pourtant, c’est l’axe le plus emprunté. De Coléah Domino jusqu’ici, c’est l’accès le plus fréquentable. Nous demandons à l’État de nous venir en aide. S’il nous aide à réparer la route-là, ça nous fera plaisir », a-t-il plaidé.

À son tour, Mamadou Saliou Baldé, également marchand près de la route, lance le même cri du cœur. « Vraiment, nous souffrons ici. On a envoyé de la terre qu’on a déversée pour un peu boucher les trous. On demande à l’État de venir nous rétablir cette route, parce que les gens souffrent ici. Les motards tombent ici souvent… Ils n’ont qu’à nous aider, ça nous fera beaucoup plaisir », a renchérit cet autre riverain.

Pour Amadou Baïlo Sall, la situation dépasse même le cas de la SIG. « Ce que je dirai au gouvernement, notre route-là, la route de la SIG, elle est vraiment gâtée. Le gouvernement n’a qu’à faire son possible pour arranger notre route de Mafanco, au pont jusqu’après le pont. Ce que je vais ajouter à ça, ce n’est pas seulement la route de la SIG. A Commencer sur l’autoroute jusqu’au km36, tout est gâté. Donc, je dirai au gouvernement d’arranger les routes, c’est de routes qu’on a besoin », a-t-il lâché.

Même son de cloche chez Moussa Touré, vendeur de pièces détachées à la SIG Madina. « Nous souffrons énormément à propos de cette route. Ça fait à peu près 3 à 4 ans que la route là est comme ça. Même avant-hier mercredi, avec l’aide des amis, on a contribué pour y mettre de la terre parce qu’une voiture a failli se renverser ici. Les motards, eux, tombent ici tout le temps. Vous voyez, à commencer au niveau du pont jusque là-bas, tout au long de la route, tout est dégradé. Nous souffrons énormément ici. Toutes les rentrées de la SIG sont dégradées, vers TAFAGUI, vers Mafanco… ici, c’est catastrophique. Il faut que l’État vienne à notre secours pour nous aider. Vraiment, ça ne va pas, la route n’est pas bonne du tout », a-t-il interpellé.
Mariama Barry pour Guineematin.com
The post SIG Madina (Conakry) : des riverains dénoncent l’état désastreux de la route et interpellent l’État first appeared on Guineematin.com.
L’article SIG Madina (Conakry) : des riverains dénoncent l’état désastreux de la route et interpellent l’État est apparu en premier sur Guineematin.com.