PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans la commune de Dixinn, ce dimanche 28 décembre, comme dans tout le pays, les citoyens se rendent aux urnes pour élire le président de la République de Guinée.
Au centre de vote collège 1 Donka, l’opération de vote a débuté à 7 heures, le ministre du travail et de la fonction publique, a accompli son devoir civique en glissant son bulletin dans l’urne.
Après cette opération, le ministre François Bourouno, devant la presse, a salué le bon déroulement du scrutin présidentiel qui s’inscrit, selon lui, dans le processus de refondation politique en Guinée.

« C’est avec un grand sentiment de joie que j’ai accompli ce matin mon devoir de vote en tant que citoyen. Je suis doublement fier d’avoir accompli ce devoir fier aussi de voir cette ferveur citoyenne se dégager ce matin avec une forte affluence des électeurs dans les bureaux de vote que je viens de constater. Cette fierté est renforcée par le fait que ça traduit un choix majeur qui marquera la fin de la transition politique mais aussi un choix qui marquera l’élection du prochain président de la République de Guinée. Le souhait pour nous est que ça se passe très bien et que ce vote se déroule normalement. Également que l’ambiance qui a caractérisé ce processus électoral puisse se clôturer avec la même ferveur, le même élan de paix, de ferveur, de stabilité, de cohésion. Le peuple de Guinée est en train de démonter sa maturité politique et républicaine. Son sens élevé d’adhérer désormais à ce processus de refondation politique où nous pourrons dérouler désormais les processus électoraux paisibles, sans violences où le débat porte désormais sur les projets de société sur l’avenir de notre pays, le devenir de la Guinée, c’est ce que nous vivons du début jusqu’à la fin. C’est le débat d’idées qui a prévalu, les citoyens se mobilisent librement pour constater cette ferveur, cette ambiance pour que tout se bien. L’autre constat aussi qu’il faut noter c’est la qualité de l’organisation matérielle du scrutin. Dans les bureaux de vote il faut le constater l’identification des électeurs se fait sans difficulté il y’a un ordre de classement des électeurs qui facilite leur identification. C’est un élément très important qui facilite le vote aux citoyens. »
Selon lui, ce scrutin traduit la volonté des autorités actuelles de conduire un processus électoral inclusif, transparent, où le choix du citoyen demeure le choix le plus ultime.
À noter que quatre ans après le coup d’Etat en Guinée qui a signé l’arrivée au pouvoir du président Mamadi Doumbouya, cette élection présidentielle marque un tournant décisif pour la Guinée avec une éventuelle reconduction du dirigeant guinéen à la tête du pays.
De nombreux électeurs, au-delà de l’organisation technique du scrutin les citoyens expriment leurs espoirs quant à l’issue de cette journée électorale.
Saidou Barry
.png)
il y a 2 heures
18



















English (US) ·