Scrutin présidentiel à Kindia : mobilisation citoyenne et climat apaisé dans les bureaux de vote

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme annoncé précédemment, les Guinéens sont aux urnes ce dimanche, 28 décembre 2025, pour élire leur prochain président de la République. Dans la préfecture de Kindia, les bureaux ont globalement ouvert à 7 heures. Par endroits, les électeurs se sont présentés très tôt (à 6 heures) pour s’acquitter de leur devoir civique. Jusque-là, les opérations de vote se déroulent dans le calme et la sérénité. En tout cas, aucun incident n’a été signalé par les représentants des différents candidats, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kindia.

Aux centres de vote de GLC et salle de conférence, respectivement situés dans Sarakoleya et Wondi (deux quartiers de la commune urbaine de Kindia), les opérations de vote se déroulent sans incident. Interrogé à Wondima, Ifono Marie Tewa, la déléguée du bloc Libéral (BL) du candidat Lansana Faya Millimono rassure que tout se passe bien.

Ifono Marie Tewa, déléguée du BL

« Depuis 6 heures, tout le monde était présent. Nous avons commencé par vérifier si les matériaux de vote étaient au complet et ce qui était le cas. Au fur et à mesure, les citoyens sont arrivés, et tout se déroule dans le calme ici. Le matin il y avait de l’affluence », a-t-elle déclaré.

De son côté, Ibrahima Sory Camara, président du bureau de vote de la salle de conférence Wondi, a reconnu quelques difficultés internes au démarrage.

Ibrahima Sory Camara président du bureau de vote de la salle de conférence Wondi

« Aujourd’hui c’est un grand jour pour la Guinée, car c’est aujourd’hui que nous devons choisir le président parmi les neuf candidats. Et pour le moment, tout se passe bien. Il y a eu du retard pour le démarrage, car le président de ce bureau de vote n’est pas venu, et je ne sais pourquoi. Donc, c’est moi qui l’ai représenté et tout est rentré dans l’ordre », a-t-il expliqué.

Rencontré à Sarakoleya dans le bureau de vote du GLC, Mamadi Mengué Camara, citoyen du quartier Manquepas TP, a expliqué les raisons de sa participation au scrutin.

Mamadi Mengué Camara, citoyen

« Le vote d’abord c’est un devoir civique. Et aujourd’hui, j’ai déjà accompli mon devoir civique. Je me sens très touché, très réconforté. Et concernant le déroulement de ce vote, ici dans nos rues, tout se passe dans les meilleures conditions. Ce qui me motive, c’est de m’acquitter de mon devoir citoyen. Sans démocratie, un pays ne peut pas fonctionner. Aujourd’hui, pour que notre pays sorte de la transition, il faut venir voter. Chacun est libre de son choix », a-t-il dit.

Adama Camara, étudiante et citoyenne de Tafory Météo, a déjà voté. Et, elle rassure que son choix est “bon pour la Guinée”.

Adama Camara, étudiante

« C’est un honneur pour moi de voter. Étant jeune, j’ai choisi de faire ce qui est bon pour la Guinée. Et je sais que ce choix-là il ne m’a pas forcé à le faire. Donc, cela veut dire que je suis étudiante et citoyenne indépendante. On a eu à faire la queue, on est venu ici tôt, mais heureusement on a voté dans les meilleures conditions », a-t-elle dit.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel : 628 51 69 51

The post Scrutin présidentiel à Kindia : mobilisation citoyenne et climat apaisé dans les bureaux de vote first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier