PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le dossier opposant le ministère public au Consul honoraire de l’Ukraine en Guinée, Charles Amara Sossoadouno, contre les nommés Fodé Abass Sidimé, Mohamed Lamine Fofana et Mohamed Diallo, poursuivis pour escroquerie, faux et usage de faux, ainsi que complicité dans une affaire de visas pour le Canada, les États-Unis et l’espace Schengen, était au rôle ce mercredi 21 février 2024.
La partie civile, représentée par Charles Amara Sossoadouno, réclame aux prévenus un montant d’un milliard six cent cinquante-deux millions cinq cent soixante-dix-sept mille six cent quatre-vingts francs guinéens. Le dossier est jugé alors que parmi les trois prévenus, seul Fodé Abass Sidimé est en détention, les autres étant en fuite. En l’absence de ses complices, ce prévenu a plaidé coupable de complicité à la barre, affirmant que les deux autres prévenus étaient les vrais auteurs.
Selon la partie civile, les prévenus ont utilisé des manœuvres frauduleuses pour tromper le consul honoraire et obtenir de lui, ainsi que d’étudiants, des fonds détournés en vue d’un service factice : l’obtention de visas d’entrée valides pour l’espace Schengen, les États-Unis et le Canada. L’avocat de la partie civile soutient que messieurs Fofana et Sidibé ont intentionnellement remis de faux visas à l’espace Schengen, au Canada et aux États-Unis.
Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de condamner Mohamed Lamine Fofana et Mohamed Diallo à 5 ans d’emprisonnement, assortis d’une amende de 50 millions GNF chacun, et de décerner un mandat d’arrêt contre eux. Quant à Fodé Abass Sidimé, une peine de 18 mois de prison, dont 8 mois avec sursis, ainsi qu’une amende de 5 millions de francs guinéens ont été requis à son encontre.
Dans ses plaidoiries, l’avocat de la partie civile, Me Kounta, a demandé au tribunal d’admettre Charles Amara Sossoadouno en tant que partie civile, justifiant la légitimité de ses revendications. Pour les dommages-intérêts, le conseil de la partie civile plaide pour l’indemnisation de 1 milliard six cent cinquante-deux millions cinq cent soixante-dix-sept mille six cent quatre-vingts francs guinéens, au titre des préjudices financiers, moraux et matériels, et demande que Fodé Abass Sidimé, Mohamed Lamine Fofana et Mohamed Diallo soient solidairement condamnés à cette somme.
Après que son client ait reconnu les accusations portées contre lui, l’avocat de la défense a plaidé pour la clémence du tribunal. Pour la sanction, il a demandé une peine assortie de sursis ou, à défaut, un temps déjà passé en détention. Me Soufiane Yansané a déclaré que son client, Fodé Abass Sidimé, était un délinquant primaire et qu’il n’aurait pas utilisé les visas s’il avait su qu’ils étaient faux.
À la suite de ces plaidoiries, le tribunal a renvoyé l’affaire au 4 mars prochain pour permettre aux différentes parties de se positionner lors du procès.