Santé: le magasin OOAS de la pharmacie centrale de Guinée (PCG- SA) inauguré à Dixinn

il y a 11 mois 125
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La pharmacie centrale de Guinée (PCG-SA) a procédé ce mercredi 1er novembre 2023, à l’inauguration du magasin OOAS et à la pose de la première pierre des travaux de construction de ses magasins et bureaux, à Dixinn.

C’est le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr Mohamed Lamine Yansané qui a présidé cette cérémonie, en présence du maire de Dixinn, Samba Diallo, les membres du conseil d’administration de cette centrale d’achat des médicaments et plusieurs cadres dudit département.

Dans son allocution, le directeur général de la pharmacie centrale de Guinée (PCG SA) Dr Labila SAGNO, a fait comprendre que la disponibilité de médicaments de qualité à moindre coût sur toute l’étendue du territoire national, est l’un de ses objectifs.

Plus loin, il a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour que les médicaments soient stockés dans les meilleures conditions et accessibles à tous.

«Dès que nous avons pris la direction générale de la PCG- SA, on s’est fixé 2 objectifs principaux, il fallait rendre disponible le médicament de qualité à moindre coût sur toute l’étendue du territoire national, ce qui est réalisé aujourd’hui. Nous sommes à plus de 90% de disponibilité dans toutes les formations sanitaires du pays. Objectif, il fallait rapprocher le médicament de l’utilisateur. Pour l’accessibilité géographique, c’est ce qu’on a commencé depuis un bon moment, vous avez vu déjà que 2022 nous avons construit un grand Entrepôt à côté et il y a un mois de cela on a posé la première pierre, la construction du dépôt moderne à Manéah. Aujourd’hui, nous sommes au niveau central pour inaugurer ce magasin financé par l’organisation ouest africaine de santé et également l’autre financement par la pharmacie centrale de Guinée. En même temps nous avons aussi procédé à la pose de la première pierre de la reconstruction de l’ail brûlé suite à l’incendie qui avait eu lieu. D’ici la fin de ce mois nous avons envisagé de poser la première pierre pour la construction de l’agence régionale de Mamou, c’est une grande agence avec toutes les commodités. N’zérékoré va connaître la suite. Ce sont des actions qui sont en train d’être réalisées, d’autres sont en cours pour permettre à la PCG d’avoir des espaces de stockages répondant aux normes. Aujourd’hui les perspectives sont bonnes, nous avons pris toutes les dispositions pour que les médicaments soient stockés dans les meilleures conditions et accessibles à tous », a-t-il lancé.

Pour sa part, le numéro 2 du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr Mohamed Lamine Yansané, a informé qu’il s’agit d’un magasin de stockage de 400 m2, d’une valeur de 815. 832. 000 GNF dont la construction a été financée par l’Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS) et la PCG SA. Le lancement des travaux de reconstruction des magasins et bureaux de la PCG SA qui ont été endommagés lors des incendies survenus en 2017, une action entièrement financée par le Gouvernement Guinéen pour un montant de 14 979 282 850 GNF.

« C’est pour moi un grand plaisir d’être présent parmi vous pour assister à l’inauguration du magasin de stockage construit avec l’appui de l’OOAS et au lancement des travaux de reconstruction des bureaux de la PCG SA à Dixinn. Ces infrastructures qui viendront en complément de celle dont nous avons procédé à la pose de la première pierre à Manéah en 2023, seront d’une grande utilité pour la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA) et le système de santé en Guinée. Deux évènements très importants nous réunissent aujourd’hui : La remise officielle d’un magasin de stockage de 400 m2, d’une valeur de 815 832 000 GNF dont la construction a été financée par l’Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS) et la PCG SA ; le lancement des travaux de reconstruction des magasins et bureaux de la PCG SA qui ont été endommagés lors des incendies survenus en 2017, une action entièrement financée par le Gouvernement Guinéen pour un montant de 14 979 282 850 GNF. Toutes ces réalisations, présentes ou futures, ont pour but l’amélioration du système d’approvisionnement en produits de santé de notre pays. Le magasin de stockage mis à notre disposition ainsi que la reconstruction des locaux de la PCG SA vont en droite ligne des idéaux du Gouvernement de la Transition avec à sa tête le Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Je suis sûr que ces réalisations seront utilisées de façon efficace et judicieuse. C’est l’occasion pour moi de remercier vivement l’OOAS pour cette action, qui n’est pas la première et dont la portée pour nous n’est plus à démontrer »,a-t-il lancé tout en espérant que d’autres actions de l’OOAS suivront dans un proche futur.

S’agissant de la pose de la première pierre, des travaux de construction de ces magasins et bureaux, le bâtiment R+1 sera construit sur une superficie de 2150 mètres carré et aura un espace de stockage au rez de chaussé égal à 950 mètres carré pour les produits de santé, a précisé Aboubacar Sidiki Sylla directeur des travaux.

Saidou Barry

Lire l'article en entier