Santé : la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée

il y a 11 mois 145
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a présidé la cérémonie de lancement de la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, au CMC Flamboyant sis à Petit-Simbayah, ce jeudi 26 octobre.

La cérémonie a connu la présence des partenaires techniques et financiers.

La première phase va toucher plus de 3 000 000 d’enfants, âgés de 0 à 5 ans, sur l’ensemble du territoire national. La démarche vise à protéger les tout-petits contre les maladies graves et invalidantes.

Cette campagne de vaccination contre la poliomyélite intervient dans un contexte particulier pour la Guinée. Le pays a enregistré depuis le 9 août 2023, 11 cas de poliomyélite du variant de poliovirus de type 2 circulant. D’autres défis liés à des cas de diphtérie et de coqueluche sont confirmés dans certains districts sanitaires du pays.

Trois jours durant, les agents vaccinateurs déployés sur le terrain vont faire le porte-à-porte pour administrer la dose du vaccin aux enfants concernés.

Dans son allocution de bienvenue, le vice maire de Ratoma a tenu à rassurer le département de la santé quant à la disponibilité de la commune à recevoir les agents vaccinateurs sur le terrain, pour dit-il appuyer les efforts du gouvernement.

Pour sa part, le Directeur par intérim de la santé de la ville de Conakry a mis en avant l’impact de cette vaccination sur la santé des enfants. Dr Mamoudou Sangaré signale qu’elle est une opportunité qui permettra de maximiser le risque de contracter des pathologies à la fois mortelles et handicapantes à vie pour d’autres.

Le Représentant de l’OMS en Guinée a salué les efforts des autorités guinéennes dans la lutte contre l’épidémie, avant de réitérer l’engagement des partenaires a accompagner le ministère de la santé.

Selon Dr Jean Marie Kipela, des efforts additionnels doivent être entrepris pour garantir l’organisation des campagnes de vaccination de haute qualité et promouvoir la vaccination systématique.

En dépit des progrès réalisés ces dernières années, le représentant de l’OMS a déclaré que la situation reste préoccupante. Selon lui, une vingtaine de pays de la région africaine de l’OMS, y compris la Guinée, connaissent des flambées de variant de poliomyélite avec 288 cas confirmés à travers la surveillance des paralysies flasques aiguës, cette année. C’est pourquoi l’OMS a recommandé aux États membres, la mise en œuvre des stratégies efficaces, notamment l’organisation des campagnes de riposte de qualité, le renforcement de la surveillance des paralysies flasques aiguës afin de détecter rapidement toute nouvelle importation de virus et de faciliter une réponse rapide.

En lançant la campagne, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, a précisé que cette vaccination est appelée par les spécialistes le tour 1 de la vaccination.

D’après Dr Mamadou Pethé Diallo, l’ambition du gouvernement est d’avoir une campagne désormais maximale. La présente campagne sera aussi une campagne de rattrapage pour retrouver et vacciner tous les enfants de zéro dose et aussi vacciner les enfants pour prévenir la diphtérie et d’autres maladies.

Pour son succès, le ministre a demandé l’implication des uns et des autres, notamment les sages et les élus locaux car dit-il, « la vaccination est la meilleure arme fatale contre la poliomyélite », a-t-il laissé entendre.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier