Santé: l’ANIES et l’ONG SAVIFEM s’engagent en faveur de la santé gynécologique, maternelle et infantile

il y a 5 mois 132
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) et l’ONG SAVIFEM, ont procédé le jeudi 13 juin 2024, à Kaloum, à la signature d’un protocole d’accord de collaboration crucial, pour lutter contre les inégalités en matière d’accès aux soins de santé et en faveur de l’autonomisation des femmes.

À l’occasion de la signature de cet accord précieux avec son  partenaire technique et financier qu’est l’Agence Nationale de l’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), Dr Siré Nabé présidente de l’ONG ‘’Sauvons la Vie des Femmes’’ (SAVIFEM), a déclaré que cet accord vise à renforcer les initiatives de sensibilisation, de dépistage, de prévention et de soutien aux femmes les plus vulnérables, en particulier dans les domaines de la santé gynécologique, maternelle et infantile, ainsi que  l’autonomisation économique.

« Cette journée marque un tournant significatif dans notre engagement en faveur de la santé et du bien-être des femmes. L’alliance que nous scellons aujourd’hui avec l’ANIES renforce notre détermination commune à lutter contre les inégalités en matière d’accès aux soins de santé, à promouvoir l’autonomisation des femmes et à œuvrer pour un avenir plus inclusif et équitable pour toutes. En unissant nos forces et nos ressources, nous sommes convaincus que nous pourrons avoir un impact encore plus grand et plus durable sur la vie des femmes que nous servons. Cette collaboration nous permettra de renforcer nos initiatives de sensibilisation, de dépistage, de prévention et de soutien aux femmes les plus vulnérables, en particulier dans les domaines de la santé gynécologique, maternelle et infantile et de l’autonomisation économique. L’ANIES partage nos valeurs d’équité, de solidarité et d’engagement envers les populations les plus marginalisées. En travaillant ensemble, nous ouvrons la voie à des projets innovants et efficaces qui contribueront à transformer positivement la vie de nombreuses femmes et leurs familles dans nos communautés », a-t-elle indiqué tout en rendant un vibrant hommage au Président de la République, Général de Corps d’armées Mamadi Doumbouya »

Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), Dr Sayon Dambelé, a mis en avant l’appui institutionnel et financier en faveur de cette ONG médicale, à l’effet d’accompagner les femmes bénéficiaires.

« Il s’agit d’un partenariat entre l’agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) et l’ONG sauvez la vie des femmes. Cet accord s’inscrit dans la volonté commune des 2 entités, d’aider les femmes qui ont besoin d’information, de sensibilisation, vis à vis des pathologies liées au cancer du col de l’utérus mais aussi au cancer du sein. Comme nous travaillons dans le domaine de la vulnérabilité, nous avons trouvé tout naturel de travailler avec cette ONG, faire en sorte que le bénéficiaire, principalement des femmes puissent profiter de l’expertise et la connaissance de cette ONG pour s’informer sur ces questions de santé. Notre apport, c’est d’abord un appui Institutionnel, il est aussi possible que nous fassions des appuis financiers. La plus-value pour nous, c’est parce que nous avons beaucoup de ménages tenus par des femmes. Ces femmes-là pourraient bénéficier de la sensibilisation faite par l’ONG pour que cette question de cancer du col de l’utérus et du sein puissent prendre de bonnes mesures pour s’éviter les désagréments. C’est signé sur une période annuelle, renouvelable selon la volonté commune des parties. Ça prévoit que l’ONG mette à disposition de l’ANIES cette expertise et l’apporte un appui Institutionnel, les bénéficiaires puissent profiter de l’expertise de l’ONG », dira-t-il.

Selon les données de l’Observatoire mondial du cancer du CIRC, 8 000 cas de cancer ont été diagnostiqués en Guinée en 2020, pour une population totale de 13,2 millions d’habitants.

Saidou Barry

Lire l'article en entier