Saloum Cissé: « la libération des anciens dignitaires, exigée par la RADDHO est salutaire»

il y a 3 mois 60
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Des réactions fusent de toutes parts depuis la déclaration de la RADDHO, demandant instamment à la junte militaire d’initier un dialogue politique ouvert et d’ordonner la libération immédiate de tous les détenus politiques y compris les anciens dignitaires en détention arbitraire.

Pour lesecrétaire général du Rassemblement du Peuple de Guinée arc-en-ciel (RPG-ARC), Saloum Cissé, cela ne fait que remettre la justice dans la voie normale.

« Cela ne fait que remettre la justice dans la voie normale. Ces anciens dignitaires sont en prison, généralement il y a un délai pour le jugement c’est la loi même qui exige ce délai-là, mais aujourd’hui ils sont en prison depuis plusieurs années, c’est décevant. Je crois que cet appel est important et les institutions internationales doivent agir et lever le ton pour que la justice soit rétablie. Nous sommes dans une situation exceptionnelle mais aujourd’hui il y a de l’abus, tout le monde en est conscient. La libération des anciens dignitaires, exigée par la RADDHO est salutaire. Elle réconforte notre position, on l’applaudit des 10 doigts. Moi, au temps du Général Lansana Conté j’ai fait la prison pendant 2 ans, j’ai aussi fait les 32 escaliers, 3 mois 17 jours je n’ai pas vu le soleil, donc je connais les méfaits de la prison. Même pour son ennemi, il ne faut pas souhaiter la prison. La manière dont la justice traîne les pas c’est inconcevable pour une République régit par des lois. Alors, moi je pense que la déclaration de cette institution, nous la saluons. Mettre quelqu’un en prison sans jugement durant des années, ce n’est pas humain. L’histoire n’appartient à personne », a-t-il lancé ce lundi 5 février, au cours d’un entretien avec Mosaiqueguinee.com.

Pour rappel, la RADDHO a estimé qu’il

est impératif de permettre le retour sanscondition de tous les leaders politiques et opposants pour établir un dialogue inclusif et constructif visant à l’élaboration d’une feuille de route crédible vers des élections démocratiques, note l’organisation dans un communiqué.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier