RPG : Kamissoko dénonce la situation du pays et rappelle les acquis d’Alpha Condé 

il y a 12 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce samedi, 22 février 2025, lors de l’Assemblée générale du RPG Arc-en-Ciel, l’honorable Mohamed Lamine Kamissoko, ancien député et membre influent du bureau exécutif du parti, a pris la parole pour revenir sur la situation actuelle du pays. Son intervention a été marquée par une critique du contexte sociopolitique post-coup d’État et une mise en avant de la gouvernance du professeur Alpha Condé.
« Nos grands responsables ont également compris que le coup d’État est survenu dans un contexte où il y a un déplacement social et il y a beaucoup d’agitations au sein de notre société. Pour ne pas détourner la direction des choses, pour ne pas tomber dans un conflit interethnique, la Direction nationale du Parti (…), de jour en jour, nous avons commencé à suivre les choses. De jour en jour, le peuple a été instruit des actions menées par l’équipe de la transition. De jour en jour, les gens se font découvrir dans tous les sens », a t-il indiqué en amont.
Revenant sur les justifications avancées par les auteurs du coup d’État, il a souligné l’ironie de la situation actuelle :
« Dans les premières heures, on dit que le coup d’État est fait parce que le professeur a pris le peuple de Guinée en otage. C’est ce qui a été dit. Mais aujourd’hui, est-ce que le peuple n’est pas pris en otage ? La preuve, ce matin, vous avez vu un déferlement de véhicules sur Kindia. Pourquoi faire ? Est-ce que ça vaut le coup ? », a t-il avancé.
L’ancien député a également fustigé la montée de l’insécurité et la dégradation des conditions de vie des Guinéens.
« Les gens ont dit qu’au temps du professeur Alpha Condé, la population n’était pas en sécurité. Et aujourd’hui ? Pas plus tard qu’avant-hier, 2 ou 3 jours plus tard, on a vu l’enlèvement de M. Abdoul Sacko et une jeune douanière qui a été tuée à la SIG Madina par balles, pour ne citer que ces deux cas récents sans parler de l’intérieur du pays, à Conakry c’est la même chose. Maintenant, l’aggravation du niveau de vie de la population, la misère croissante de la population », martèle-t-il.
Il a enfin rappelé l’un des programmes emblématiques de l’ancien régime, l’ANIES (Agence nationale d’inclusion économique et sociale), qui visait à redistribuer les revenus issus des ressources minières : « dans un passé récent, le professeur Alpha Condé avait établi un programme qu’on appelait ANIES. Et nous avons dit la prospérité partagée. À partir des revenus tirés des ressources minières de notre pays, il fallait que toute la population en bénéficie. Tu pouvais rester chez toi, l’ANIES pense à te faire des cadeaux. Elle a fait des cadeaux à beaucoup de familles pour ne pas dire toutes les familles. Ça c’est un exemple de gestion, un exemple de bonne gouvernance du professeur Alpha Condé ».
Christine Finda Kamano 
622 71 69 06

L’article RPG : Kamissoko dénonce la situation du pays et rappelle les acquis d’Alpha Condé  est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier