Route Kobaya-Yattaya (Conakry) : entre trous béants et usagers en détresse

il y a 4 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Malgré les efforts déployés par les autorités guinéennes en matière d’infrastructures routières, de nombreux axes de la capitale demeurent dans un état critique. Sur la corniche nord reliant Hamdallaye à Sonfonia, la situation est particulièrement alarmante par endroits. À Kobayah Kinifi et à Yattaya Fossidet, des portions entières de la route sont impraticables, mettant quotidiennement les usagers dans des conditions de circulation très difficiles, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Route dégradée à Kaboya

Le constat est visible dès l’entrée du quartier Kobayah Kinifi. En face du petit marché, la route est tellement endommagée qu’elle oblige les usagers à rouler au pas, en s’attendant mutuellement pour se frayer un passage.

« La route est tellement crevassée que les usagers risquent de perdre leurs pneus ou d’autres pièces de leurs engins à cause des chocs », témoigne sous anonymat un habitant du quartier rencontré sur place.

Plus loin, vers Fossidet, la situation n’est guère meilleure. Après le carrefour Yattaya, en direction de Foulamadina, le même scénario se répète : une chaussée dégradée, de larges trous, et des usagers contraints d’avancer avec une extrême prudence.

Face à cette situation, Aboubacar Sylla, secrétaire administratif du bureau de quartier Kobayah Kinifi, exprime son indignation.

Aboubacar Sylla, secrétaire administratif du conseil de quartier de Kobayah Kinifi

« On sait bel et bien que l’État travaille et fournit beaucoup d’efforts, mais les problèmes ne sont pas encore résolus. Ici, la route est totalement dégradée, il n’y a pas de commentaire à faire autour de ça. Ce ne sont même plus des nids de poules, mais plutôt des nids d’éléphants », a-t-il déclaré, tout en soulignant que le problème ne concerne pas seulement la chaussée, mais aussi les ponts et l’absence d’un véritable marché dans le quartier.

Au-delà des trous béants, ce sont aussi les ponts qui constituent une menace. D’après Aboubacar Sylla, leur vétusté et leur conception ne répondent plus aux réalités actuelles.

« Ce n’est pas seulement à cause des pluies abondantes que l’eau déborde. Ce qui fait que l’eau monte sur nos ponts, c’est surtout la présence de constructions anarchiques dans le lit des rivières. Les passages naturels de l’eau sont bloqués. De plus, les ponts sont trop bas », a-t-il expliqué.

Alors que cette situation reste préoccupante, le conseil de quartier tire la sonnette d’alarme et interpelle les autorités.

« Je lance un message clair au nom de la communauté à l’État : cette route est utilisée à 95%, mais son état est lamentable. En période de grandes pluies, elle devient impraticable. Ces nids d’éléphants représentent un danger pour les enfants qui viennent à l’école, située à quelques mètres du marché de Kobaya », a plaidé Aboubacar Sylla, qui appelle à une intervention rapide de l’État.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

The post Route Kobaya-Yattaya (Conakry) : entre trous béants et usagers en détresse first appeared on Guineematin.com.

L’article Route Kobaya-Yattaya (Conakry) : entre trous béants et usagers en détresse est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier