PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont : la propagande de soutien à la candidature de Mamadi Doum-bouillant, pourquoi Dr Péthé a été blanchi ? La gestion de l’Administration publique guinéenne…
Dans sa parution numéro 1724 du 28 avril 2025, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Mamou : Propagande de soutien à la candidature de Mamadi Doum-bouillant. La randonnée des démarches ! » Sur la question, le journal écrit : « Au compte du Fouta-Djalon, la ville de Mamou a accueilli, les 25 et 26 avril, la Marche de l’unité et du rassemblement. Une campagne électorale avant l’heure, pour tresser des lauriers au CNRD et baliser le chemin à la candidature présidentielle de son Prési, le général Mamadi Doum-bouillant. Dans son offensive de charme, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ne néglige aucun buisson, même ceux réputés chasse gardée de l’opposition. D’une région à l’autre, il ratisse large, à l’orée des échéances électorales, du référendum constitutionnel du 21 septembre prochain. Après les Marchés de la paix et de l’unité à Kankan et du Rassemblement à Kindia en février dernier, celle du Progrès et de l’avenir à Boké début avril, Mamou entre dans la danse. Le mouvement de soutien Fouta Fôtti Fîi Général Mamadi Doumbouya [Fouta s’accorde pour Mamadi Doumbouya] voulait se distinguer. Mais, des tares désobligeante ont entaché çà et là le rendez-vous… »
De son côté, La Lance dans sa parution numéro 1472 du 30 avril 2025 a barré à sa Une : « Transition : Gestion de l’Administration publique guinéenne. Modernisation de façade, manipulation en coulisse. » Sur la question, notre confrère mentionne : « Depuis l’indépendance, l’administration publique guinéenne peine à se libérer de son instrumentation politique. Alors même qu’un programme ambitieux et modernisation est lancé, elle est aujourd’hui détournée au service de la candidature du Général Mamadi Doumbouya, en contradiction flagrante avec les lois nationales et les engagements internationaux du pays. Depuis plus de deux ans, les Guinéens assistent à une double scène révélatrice d’une fracture profonde entre le discours officiel de refondation de l’État et les pratiques concrètes du pouvoir. D’un côté, des annonces ambitieuses de modernisation administrative, portées par le Programme de réforme de l’État et de modernisation de l’administration publique (PREMAP); de l’autre, une mobilisation croissante de cette même administration pour soutenir, souvent de manière organisée, la candidature du Général Mamadi Doumbouya… »
Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1250 du 28 avril 2025, titré : « Pourquoi Dr Péthé a été blanchi » A propos, le journal écrit : « Après plusieurs mois d’enquête et d’instruction judiciaire, la Chambre de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a prononcé le 23 avril 2025, une ordonnance de non-lieu en faveur de l’ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mamadou Péthé Diallo. Ce dernier ex-haut fonctionnaire international était soupçonné de lourdes infractions financières. Fin novembre 2023, cet ancien sous-secrétaire général des Nations Unies était inculpé notamment pour corruption d’agents publics, détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux et concussion…»
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] Propagande de soutien à la candidature de Doum-bouillant, pourquoi Dr Péthé a été blanchi…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.