[Revue de presse] Présidentielle américaine, l’ONU déploie des émissaires à Conakry… à la Une des journaux

il y a 3 jours 86
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont l’élection présidentielle du 5 novembre 2024 aux USA, le déploiement des émissaires de l’ONU à Conakry, le leadership au sein de l’UFDG…

Dans sa parution numéro 1700 du 11 novembre 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a titré : « Etats-Inouïs : Élection présidentielle du 5 novembre 2024. Après Hillary, Harris se…Trump à son tour ! » Sur la question, le journal écrit : « Après avoir terrassé Hillary Clinton en 2016 et, quatre ans plus tard, s’être incliné devant Joe Biden, Donald Trump s’est de nouveau imposé contre Kamala Harris. Avec une condamnation, plusieurs inculpations et deux tentatives d’assassinat, le 47è président des Etats-Inouïs revient d’entre les morts. Le pays de tous possibles nous surprendra toujours, nous autres en démocratie. En 2008, il a démontré au monde qu’il pouvait élire, puis réélire un Noir comme 44è président. Au terme des deux mandats d’Obama, on a cru qu’il allait enfin s’offrir sa première présidente de son histoire. Nombre d’oracles avaient vite fait le parallèle entre la célèbre série américaine 24h chrono et la vie politique de la première puissance mondiale… »

Quant à la Lance, elle a dans sa parution numéro 1448 du 13 novembre 2024 titré : « Politique : Leadership de l’UFDG, installation de Cerag, soutien au CNRD. La guéguerre s’exporte à Paris ! » A propos, notre confrère écrit : « Le 9 novembre à Paris, il y a eu des altercations entre militants du Front national pour la défense de la constitution et les Forces vives de Guinée en France, d’un côté, et ceux du Cercle des amis de Gaoual (Cerag-France), de l’autre. Les uns y voient une propagande pro-junte, les autres dénoncent une désinformation. Le 9 novembre à Paris, le bureau fédéral Cerag-France a été installé dans la confusion. A l’occasion, il y a eu une altercation entre des manifestatants se réclamant du FNDC et des Forces vives de Guinée en France et des membres du Cerag, mouvement de soutien à Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports et porte-parole du gouvernement. Ilo Bah, blagueur, considéré comme « le meneur », a été interpellé par la police française… »

De son côté, L’Observateur a dans sa parution numéro 1226 du 11 novembre 2024, mentionné à sa Une : Élection en Guinée. L’ONU déploie des émissaires à Conakry… » Sur la question, le journal mentionne qu’en « réponse à une demande formulée par les autorités de la transition, les Nations-Unies ont déployé une mission dévaluation des besoins électoraux en Guinée. Le lundi 04 novembre 2024, elle a eu un tête-à-tête avec le Premier ministre Amadou Oury Bah. Selon l’ONU, cette mission qui séjournera à Conakry jusqu’au 15 novembre vise à analyser le contexte dans lequel le processus électoral pourrait se dérouler en Guinée… »

A la semaine prochaine !

 

L’article [Revue de presse] Présidentielle américaine, l’ONU déploie des émissaires à Conakry… à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier