[Revue de presse] La Guinée renoue avec les démons de la Révolution, un militaire guinéen accusé de vol à Dakar…à la Une des journaux

il y a 3 mois 191
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont Sous le légionnaire Mamadi, la Guinée renoue avec les démons de la Révolution; Un militaire guinéen accusé de vol de 400 mille dollars s’oppose à son extradition vers Conakry…

Dans sa parution numéro 1684 du 22 juillet 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « politique : Sous le légionnaire Mamadi, la Guinée renoue avec les démons de la Révolution. Exil, prison, disparition, font…légion ! » Sur la question, le journal écrit : « Au début, des anciens dignitaires jetés au gnouf; puis, des prétendants au trône contraints à l’exil, aujourd’hui, des activistes qui disparaissent. La Refondation, comme autrefois la Révolution, est multiforme, globale, colossale, exigeante. Par les temps qui courent, on court des risques à force de discourir, d’écrire autre chose que les atalakous de nos dirigeants. Même le Colosse ne cause pas, ne sort pas de sa forteresse. Mais puisque cela ne suffit pas à nous apprendre que le silence est d’or, continuons en attendant qu’on nous la ferme. Si on est incapable de décrypter les signaux, on n’éprouve aucune peine d’entendre le langage de la force. Nul besoin d’être armurier pour comprendre le message d’un coup de fusil, sentir la douleur d’une crosse ou d’un brodequin qui nous chatouille les côtes… »

De son côté, La Lance dans sa parution numéro 1432 du 24 juillet 2024 a barré à sa Une : « Guinée : Enlèvement de Foniké Menguè et Billo Bah. De Paris à la Haye. » Sur la question, notre confrère mentionne : « Après avoir saisi de toute urgence la Cour pénale internationale, les familles des leaders du Front national pour la défense de la constitution portent plainte contre Mamadi Doumbouya auprès de la justice française, pour « disparition forcée ». L’annonce du procureur général près la Cour d’appel de Conakry d’ouvrir des enquêtes pour retrouver ravisseurs et otages n’a pas l’air de les rassurer. Arrêtés nuitamment le 9 juillet, à Commandanyah (commune de Dixinn), voilà deux semaines que les familles d’Oumar Sylla alias Foniké Menguè et de Mamadou Billo Bah sont sans nouvelles de leurs proches. Devant le mutisme des autorités, les épouses respectives des deux activistes, Hawadjan Doukouré et Assiatou Bah, ont saisi le tribunal de Paris au sujet de la disparition de leurs maris. Elles ont adressé une plainte de 16 pages à la procureure de la République près dudit tribunal. Plainte déposée lundi 22 juillet par les avocats français du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), William Bourdon, Bertrand Repolt et Vincent Brengarth… »

Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1211 du 22 juillet 2024, titré : « Presse Dakaroise. Un militaire guinéen accusé de vol de 400 mille dollars s’oppose à son extradition vers Conakry » A propos, le journal écrit : « C’est un dossier qui fait la Une des médias sénégalais. A Dakar depuis quelques semaines, Daouda Bangoura fait l’objet d’une procédure d’extradition vers Conakry. Ce militaire guinéen serait accusé par la police guinéenne qui sollicité son extradition, de braquage et de vol à main armée. Selon le site d’information Seneweb, Daouda Bangoura est accusé d’avoir volé 400 mille dollars à un commerçant lors de son braquage. Selon le tabloïd sénégalais, la police guinéenne a par le biais d’Interpol sollicité une demande de remise simplifiée au Sénégal. Le procureur près le tribunal de Dakar est saisi de l’affaire… »

A la semaine prochaine !

L’article [Revue de presse] La Guinée renoue avec les démons de la Révolution, un militaire guinéen accusé de vol à Dakar…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier