[Revue de presse] L’élection présidentielle au Sénégal calée au 24 mars, manifs contre les délestages électriques à Kindia…à Une des journaux

il y a 8 mois 195
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont essentiellement intéressés à l’élection présidentielle au Sénégal calée au 24 mars, manifs contre les délestages électriques à Kindia, la position de l’ANAD et du RPG Arc-en-ciel par rapport au dialogue « constructif » prôné par le Premier ministre Bah Oury…

Dans sa parution numéro 1665 du 11 mars 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : L’élection présidentielle calée au 24 mars prochain au Sénégal. Deuil d’un Sall et Mackyavélique Plan ! » Sur la question, notre confrère écrit : « Dans des décisions rendues les 5 et 6 mars, le Conseil constitutionnel a rejeté les conclusions du dialogue national sénégalais relatives à la tenue de la présidentielle le 2 juin, la révision de la liste des candidats ou encore le maintien de Maquis Sall au fauteuil jusqu’à l’élection de son successeur. Ce dernier a finalement accusé le coup, sans broncher. C’est acté, les Sénégalais seront aux urnes, le 24 mars. Sauf cas de force majeure ! Sous Maquis Sall, on n’est jamais assez prudent. Tant l’on se sait plus à quelle vérité se fier. Pour la deuxième fois, les sages (oui, il en existe encore !) ont désavoué le chef de l’Etat. Ce dernier, qui se voulait maître des horloges, a vu ses plans contrariés. A quelques heures du coup d’envoi de la campagne électorale, Maquis Sall s’était permis de repousser dans un premier temps sine die la sélection présidentielle initialement programmée pour le 24 février. Puis, il l’a calée au 15 décembre 2024. Au motif de rendre une bataille, jusque-là sans merci, plus cool et inclusive… »

Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1193 du 11 mars 2024 a mis à sa Une : « Dialogue « constructif » prôné par Bah Oury. Voici la position de l’ANAD et du RPG Arc-en-ciel… » A propos, l’hebdomadaire écrit : « pour sortir la Guinée de la crise politique dans laquelle elle est plongée depuis plusieurs mois, Bah Oury prôné un dialogue « fraternel, constructif, innovant pour servir et unir les Guinéens ». Le Premier ministre a d’ailleurs entamé les consultations dans ce sens en recevant certaines figures de la classe politique. Comment cette démarche du chef du Gouvernement est-elle perçue au sein des grandes « coalition » politiques ? L’idée d’une relance du dialogue est-elle vue du bon oil ? »

De son côté, La Lance dans son numéro 1413 du 13 mars 2024 a barré à sa Une : « Kindia : Des jeunes battent le pavé contre les délestages électriques. La manifestation vire au drame. » Sur la question, le journal écrit que « depuis la soirée du 11 mars, la ville de Kindia est en proie à des manifestations contre les délestages électriques. Des jeunes ont battu le pavé dans plusieurs quartiers pour réclamer le retour du courant dans les Ménages. Ce qui a viré au drame. Kindia était en ébullition lundi soir et la journée du mardi 12 mars. Alors que certains quartiers de cette ville sont plongés dans l’obscurité, la situation à dégénéré en affrontements entre jeunes et forces de défense et de sécurité. Tout a commencé dans la soirée du 11 mars quand des mécontents, décidés de ne pas entamer le mois de ramadan dans le noir, ont décidé de se faire entendre dans la rue. Circulation coupée, barricades érigées, pneus brûlés dans des quartiers périphériques comme Abattoir, Sambaya, Wondi, Gare ou encore Yéolé… »

A la semaine prochaine

L’article [Revue de presse] L’élection présidentielle au Sénégal calée au 24 mars, manifs contre les délestages électriques à Kindia…à Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier