PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après le retrait de la concession minière de GAC et sa réattribution à Nimba Mining Company SA, une entité publique récemment créée, Emirates Global Aluminium réagit. Elle s’insurge contre cette décision de la République de Guinée. EGA rappelle que cette décision fait suite à la suspension qu’elle qualifie d’illégale, des activités de GAC depuis l’automne 2024, ainsi qu’à la tentative injustifiée, selon elle, de mettre un terme à la Convention de Base sur le fondement de laquelle sa filiale exerçait ses activités en Guinée.
« Cette mesure constitue une violation flagrante des droits contractuels et légaux de GAC. Elle met en péril plus de 3 000 emplois locaux et remet en question le respect de l’État de droit par la République de Guinée. GAC est un acteur essentiel du développement socio-économique à long terme de la région de Boké. Ne serait-ce qu’en 2024, GAC a contribué à hauteur de 244 millions de dollars dans l’économie guinéenne. Cette prise de contrôle illégale et hostile, constitue une nouvelle violation de ses obligations contractuelles par la République de Guinée et décrédibilise sérieusement ses engagements vis-à-vis des investisseurs étrangers », dénonce EGA.
En plus du retrait de la concession minière, les autorités guinéennes l’ont réattribuée à une nouvelle entité publique appelée Nimba Mining Company. EGA parle d’un problème de transparence et d’une atteinte grave à la gouvernance.
« En réattribuant les droits miniers de GAC à une autre entité qui en dépit du manque de transparence, semble être une entité étatique guinéenne, la République de Guinée démontre qu’elle est prête à bafouer les principes juridiques les plus fondamentaux, en sapant la confiance des investisseurs, et au mépris de toute transparence en matière de gouvernance et de l’intérêt national à long terme », affirme Emirates Global Aluminium.
EGA nous apprend que GAC demandera réparation de son préjudice dans les procédures déjà engagées ainsi que toute autre action légale à sa disposition devant les juridictions compétentes.
Sékou Diatéya