Retour à l’ordre constitutionnel : une rencontre du WADEMOS se tient à Conakry

il y a 11 mois 119
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Réseau de solidarité démocratique en Afrique de l’Ouest (WADEMOS) en collaboration avec Stat View International, a entamé ce mercredi 1er novembre 2023, une rencontre d’échanges, d’analyses et d’élaboration de stratégies de plaidoyer auprès des instances nationales, sous régionales, régionales et internationales à Conakry.

L’Objectif, est d’aider les pays en Transition à réussir leur pari, à savoir, le retour à l’ordre constitutionnel dans des délais raisonnables.

Cette rencontre qui se tiendra durant deux (2) jours connaitra la participation d’éminents acteurs de la société civile et d’autres parties prenantes des pays de la CEDEAO.

Dr Aliou Barry est le directeur général de stat View International et co-président de Wademos.

«WADEMOS a entrepris une évaluation politique des pays en transition en Afrique de l’ouest c’est-à-dire la Guinée, le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Mais quel est l’objectif recherché, qu’est-ce qu’on veut ? L’objectif recherché par WADEMOS est de réfléchir au progrès, défis et perspectives des transitions en Guinée, au Burkina Faso, au Mali et au Niger dans le conteste des calendriers et des chartes des transitions proposés. Nous voulons également examiner et analyser l’état actuel du déclin de la démocratie en Afrique de l’ouest en mettant l’accent sur les pays francophones de l’Afrique de l’ouest. Et nous voulons proposer au sortir de cette rencontre, des recommandations pour promouvoir des réponses des acteurs clés, des institutions et de toutes les parties prenante pour la réussite de la transition dans les quatre pays concernés que je venais de citer tantôt. L’objet de notre rencontre de Conakry est de réfléchir sur les défis, capitaliser les réussites, promouvoir les échanges d’expérience et d’élaborer des stratégies à soumettre aux pays en transition, à la CEDEAO et à la communauté internationale pour la réussite des transitions en cours dans l’espace CEDEAO »,a-t-il fait savoir.

Une initiative saluée par le ministre de l’administration du territoire. Selon Mory Condé, malgré la volonté et la détermination à aller vers ce processus de retour à l’ordre constitutionnel, le gouvernement fait face à d’énormes défis.

« C’est le lieu pour moi de saluer STAT VIEW international qui est l’initiateur de cette activité et encourager ces acteurs de la société civile à faire des réflexions allant dans le sens de l’intérêt de nos différents pays. Aujourd’hui, les différents pays en transition que ce soit la Guinée, le Mali, le Burkina ou le Niger, sont des pays qui ont besoin d’accompagnement et d’apaisement. Donc, le message pour la société était porté sur les plaidoyer en faveur de ces 4 pays pour pouvoir se mobiliser et mobiliser les ressources nécessaires pour accompagner ces pays dans la réalisation des différents points des chronogrammes présentés dans la conduite de la transition dans ces pays respectifs. Nous estimons que le meilleur cadeau que les organisations régionales, sous régionales et internationales peuvent apporter c’est de mobiliser les ressources nécessaires (humaines, techniques, matériels et financières) et les mettre à la disposition de ces différents pays pour accompagner le processus de retour à l’ordre constitutionnel. Le gouvernement guinéen, dans le cadre de la mise en œuvre de son chronogramme de transition, est en train de travailler. Les partenaires techniques et financiers continuent d’être mobilisées par la CEDEAO pour pouvoir matérialiser leur engagement d’accompagner techniquement et financièrement la Guinée. En attendant, le gouvernement est en train d’utiliser ses propres ressources pour accompagner son programme de retour à l’ordre constitutionnel (…). Pour le moment, les engagements tardent à se matérialiser. Pour nous il est essentiel, vous en tant qu’acteurs de la société civile guinéenne, malienne, burkinabè et de la République soeur du Niger de vous appeler à se mobiliser afin de pouvoir aider nos différents pays en transition pour mobiliser les ressources nécessaires afin de mettre un terme à la transition et doter nos pays de lois et d’instruments pouvant permettre de ne plus basculer dans ce qui est arrivé dans nos différents pays », a dit le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

Le réseau WADEMOS couvre les 15 pays de la CEDEAO et travaille avec les organisations de la société civile sous régionale afin d’aider les pays en transition à réussir le processus de retour à l’ordre constitutionnel.

Aïssata Barry

Lire l'article en entier