PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le débat sur le respect du chronogramme de la transition signé entre la Guinée et la CEDEAO est loin d’arriver à son terme.
Pour le secrétaire général par intérim du parti PDG-RDA, si le CNRD a la volonté, c’est possible d’organiser les élections cette année pour éviter un glissement.
Cet acteur politique estime qu’à date, les conditions nécessaires à l’organisation des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel sont réunies.
“Nous pensons que les conditions sont réunies d’autant plus que nous avons plusieurs approches et plusieurs alternatives”, souligne M. Béavogui.
Parmi ces approches, le numéro 1 du parti de la révolution suggère le toilettage du fichier électoral qui a permis l’organisation du double scrutin et la présidentielle en 2020.
“Le RAVEC doit être extirpé des 10 étapes, il peut être déroulé même après la transition, puisqu’on à plus le temps on peut mettre ça de côté. Deuxième approche, on a un fichier électoral consensuel, le fichier de 2020 on a eu les élections législatives, référendaires et présidentielle, ce qui veut dire qu’il est consensuel. Il peut être toiletté et aller aux élections. On a aussi une expérience en matière de couplage des élections on peut organiser le référendum couplé aux législatives puisqu’on a une expérience. En réalité, s’il y a une bonne volonté dans trois ou quatre mois, on peut organiser les élections”, estime le leader politique.
L’article Retour à l’ordre constitutionnel : pour Oyé Beavogui toutes les conditions sont réunies pour aller aux élections est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.