Restriction des réseaux sociaux en Guinée : des citoyens de N’zérékoré dénoncent et interpellent les autorités

il y a 10 mois 233
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux connaissent une restriction au grand dam des usagers et de nombreux secteurs d’activités. A cela s’ajoute le brouillage des ondes de certains médias dans un contexte de restriction des libertés individuelles et collectives. Des citoyens de N’zérékoré, interrogés par la rédaction de Guineematin.com basée dans la préfecture à ce sujet dans la journée d’hier, jeudi 30 novembre 2023, ont exprimé leur mécontentement. Ils demandent aux autorités de mettre fin à de telles pratiques.

Alors que les ONG de défense des Droits de l’homme s’indignent et dénoncent, d’autres citoyens sont dans la même dynamique. A N’zérékoré, la restriction des réseaux passe mal chez les citoyens.

Ernest Loua, candidat pour le recrutement à la fonction publique : « je demande de rétablir les réseaux sociaux dans notre pays. Parce qu’il y a à peu près une semaine que nous avons du mal à nous connecter pour échanger avec nos parents à l’extérieur et même faire des recherches. Je pense que sans les réseaux sociaux de nos jours, la vie est impossible pour nous… ».

Adama KOUYATÉ, étudiant diplômé de la faculté des sciences de l’environnement

Adama Kouyaté, diplômé en Environnement : « j’ai des difficultés au niveau de la connexion ces derniers jours, surtout que j’ai des parents avec lesquels je dois m’entretenir. Il y a aussi les amis sur les réseaux sociaux. Mais depuis la semaine dernière, la connexion est tout à fait un calvaire pour nous. Il faut utiliser l’application VPN, qui prouve que tu n’es pas en Guinée. Et l’utilisation de cette application agit négativement sur la connexion puisque c’est 2 MO par seconde. Et nous, étant des citoyens pauvres de la Guinée, nous ne pouvons pas supporter ça. Personnellement, je ne suis pas content de ce phénomène actuel. Je demande aux autorités de nous aider à libérer la connexion », a lancé Adama Kouyaté.

Ousmane SIDIBÉ, diplômé en Sociologie

Ousmane SIDIBÉ, diplômé en Sociologie : « le problème de restriction des réseaux sociaux est un problème très grave pour nous. Mais je me pose la question de savoir pourquoi cette restriction… Je pense que la population doit être informée dans ce genre de situations avant qu’une telle décision soit prise. Il y a ce qu’on appelle la redevabilité, on doit être informé de ce qui se passe. Donc, je rejette la faute sur l’État, puisque ce n’est pas la première fois que cela arrive en Guinée. Et l’État a tout le pouvoir de gérer tout problème qui entrave la population. On attend jusqu’à ce qu’il nous donne un communiqué pour cela. Mais, je sais qu’il ne doit pas atteindre notre intégrité. Je lance un appel auprès du gouvernement de notre pays, d’arrêter de faire du mal aux citoyens de la Guinée », martèle Ousmane SIDIBÉ.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

L’article Restriction des réseaux sociaux en Guinée : des citoyens de N’zérékoré dénoncent et interpellent les autorités est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier