Restriction de Guineematin: le SPPG dépose une deuxième lettre d’information à la mairie de Kaloum

il y a 11 mois 140
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le SPPG projette une deuxième manifestation pacifique contre la restriction prolongée du site d’information Guineematin.com, le 06 novembre prochain dans la commune de Kaloum, centre administratif de Conakry. Une deuxième lettre d’information a été déposée à cet effet, en prélude à cette nouvelle manifestation, au secrétariat central de la mairie de Kaloum par une délégation de la structure syndicale.

Depuis quelques semaines, le SPPG, vent debout, exige la libération sans délai du quotidien en ligne. Il réclame justice également pour les victimes de la dernière manifestation, au cours de laquelle des journalistes ont été agressés par les forces de l’ordre.

Après le dépôt du courrier d’information le secrétaire général du SPPG a déclaré devant les médias, qu’il s’agira de l’acte 2 de l’assaut de la dignité à la revendication.

« Comme on l’a dit dans la déclaration, c’est l’acte 2 de l’assaut de la dignité a la revendication. Nous demandons la libération de Guineematin et justice pour les victimes du 16 octobre 2023. Ce jour, les forces de l’ordre se sont livrées à des actes de barbarie. Ils ont violenté des journalistes notamment des femmes journalistes. Ils ont insulté des femmes. Ils n’ont pas pensé à la culture guinéenne qui voudrait qu’on respecte la femme», a-t-il déclaré.

A en croire Sékou Jamal Pendessa, trois journalistes ont été grièvement blessés lors de la répression de la dernière manifestation dont deux restent toujours immobilisés. Ce sont Mariame Sall et le jeune Foulamory, tous deux alités à la maison.

Cette fois, c’est la mairie de Kaloum qui servira de point de ralliement pour les hommes de médias. Le secrétaire général du SPPG précise qu’il s’agit d’une légère modification.

« Le point de rassemblement, c’est la mairie de Kaloum pour l’espace le Makity. Soyez-là à l’heure. A 8 heures 30 min, nous serons là. Après le regroupement, on prend la direction de l’espace Makity. On le fera dans la discipline comme nous l’avons toujours fait », a-t-il ajouté.

« Vive la liberté de la presse! Libérez Guineematin ! Justice pour les victimes du 16 octobre 2023 ! Sont entre slogan qui seront scandés ce jour. », a lancé Sékou Jamal Pendessa.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier