Après une rentrée des classes morose dans plusieurs établissements scolaires de Kindia, le constat est reluisant ce lundi matin 7 octobre 2024. Comme le corps enseignant, les élèves ont massivement répondu à l’appel. Les cours se poursuivent dans les écoles visitées par notre correspondant basé à Kindia.
A commencer au Groupe Scolaire Privé la Francophonie situé au quartier Condetta 3 en passant par le collège Kindia 4 jusqu’à l’école primaire de condetta 1, le constat est positif.
À la Francophonie par exemple, les salles de classes sont remplies d’élèves de la maternelle jusqu’au lycée. Au collège Kindia 4, où nous avons trouvé des élèves en phase d’inscription accompagnés par les parents, les salles de classes sont également occupées par des élèves et les professeurs dispensent les cours.
Au collège Tafory, c’est pratiquement les mêmes réalités, les élèves sont présents et suivent des cours. Quelques élèves rencontrés sans leur tenus d’écoles nous ont confié ceci : « Nous sommes venus pour le retrait de nos livret… », disent-ils.
A noter que dans la plupart des établissements visités ce matin, nombreux sont ces élèves qui sont confrontés à un problème de tables bancs.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10