Présumé détournement de plus de 46 milliards GNF : l’ex-receveur communal de Matoto déclaré non coupable par la CRIEF

il y a 18 heures 81
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après plus d’un an de procès, Mamadou Saidou Baldé a été déclaré non coupable des faits de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, enrichissement illicite, corruption et complicité.

Ce lundi 28 juillet 2025, la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a rendu son verdict dans cette affaire qui opposait l’État guinéen, représenté par l’Agent Judiciaire de l’État (AJE), à cet ancien receveur communal de Matoto.

Lors des audiences, Me Amadou Babaen Camara, avocat de l’AJE, avait réclamé à l’accusé le paiement de 46 milliards 888 millions 85 mille 473 francs guinéens. Il avait également sollicité, lors de ses plaidoiries du 2 juin dernier, la condamnation de M. Baldé au versement de ce montant, et 1 milliard GNF à titre de dommages et intérêts pour tous préjudices confondus.

De son côté, le ministère public, par la voix du procureur Amiata Kaba, avait estimé que les faits reprochés n’étaient pas établis. Elle avait donc demandé à la Cour de renvoyer le prévenu des fins de la poursuite pour délit non constitué.

La décision rendue par le juge Yagouba Conté ce lundi après-midi vient ainsi conforter la position de Mamadou Saidou Baldé, qui n’a eu de cesse de clamer son innocence tout au long du procès.

Saidou Lébêré

L’article Présumé détournement de plus de 46 milliards GNF : l’ex-receveur communal de Matoto déclaré non coupable par la CRIEF est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier