Rentrer en Guinée ou rester en exil : le dilemme cornélien de Cellou Dalein Diallo

il y a 10 mois 105
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Visé par une enquête pour corruption présumée dans l’affaire Air-Guinée, Cellou Dalein Diallo, a annoncé son retour à Conakry les prochains jours.

Toutefois du côté de l’UFDG, principal parti d’opposition en Guinée, le leader du parti UFDG et ses proches collaborateurs, semblent indécis, quant à savoir s’il faut regagner la Guinée au moment où »l’épée Damoclès » demeure au-dessus des têtes des principaux leaders politiques du pays, comme Sidya Touré dont le domicile privé lui a été retiré par le CNRD, au nom de la récupération des domaines de l’État.

Non sans ajouter les cadors du RPG-AEC Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui, Damaro Camara, Michel Kamano et l’ancien premier ministre Dr Kassory Fofana, tous poursuivis pour, dit-on, corruption, blanchiment d’argent, enrichissement illicite, entre autres.

Face au dilemme cornélien entre rentrer au pays où rester à l’étranger dans un contexte de transition politique ou les cartes semblent redistribuées d’autant que de certains Guinéens ne cachent plus leur volonté pour un renouvellement de la classe politique, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo se montre encore hésitante.

«Cellou Dalein a confirmé qu’il arrive. Pas une seule fois Cellou Dalein a été empêché pour rentrer en Guinée et il a reculé. Il a toujours insisté et il est venu. Croyez-moi, cette fois encore (…), rien ne l’empêchera de rentrer à Conakry. Au niveau de l’UFDG, nous avons décidé de respecter notre engagement parce que nous recevrons Cellou Dalein d’une manière inoubliable. Nous allons envoyer des missions à travers toute la Guinée, cela à commencer par Conakry pour revoir les différentes sections du parti», a ainsi lancé Bano Sow un des vice-présidents de l’UFDG, il y a quelques jours, au siège de l’UFDG à Dixinn.

Une déclaration qui n’est pas dénudée de sens, d’autant plus qu’au sein du parti dirigé par l’ancien premier ministre, on veut s’assurer d’un minimum de garantie au niveau du gouvernement guinéen, avant de décider de son retour à Conakry.

En clair, l’UFDG qui ne s’imagine pas se faire compter cet important retour de leur champion, ne veut toutefois pas à y aller à n’importe quel prix alors que les élections pointent à l’horizon en Guinée. Et les principales formations politiques ont déjà annoncé leur volonté d’y participer.

En attendant des réponses à ces interrogations, l’autre question, non la moindre est de savoir : « à quand le retour au pays de l’ancien opposant au pouvoir d’Alpha Condé ? ». Une question qui demeure entière, du moins, pour le moment. Ce qui est sûr, la maison du leader politique qui draine plus de foule en Guinée connait des travaux de rénovation.

Saidou Barry

Lire l'article en entier