PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation dément l’information selon lesquelles la rentrée scolaire prochaine est programmée au 24 septembre 2024.
Dans un communiqué pour large diffusion, devenu viral sur les réseaux, le chargé de communication du SLECG annonçait la date d’ouverture des classes au 24 septembre prochain.
Cette information a été formellement démentie par le porte-parole du MEPU-A. Selon Mohamed Ansa Diawara aucune date n’a été entérinée par le par département. Il précise que le ministre Jean Paul Cédy a plutôt soumis une proposition à l’appréciation de ses partenaires sociaux.
« Le SLECG n’a pas à déclarer une quelconque date d’ouverture des classes. Ce qui s’est passé, c’est que le ministre en bon administrateur a fait des propositions d’ouverture des classes et d’aménagement du calendrier scolaire, à ces cadres. D’abord à son cabinet puis consultation avec les partenaires. Aucune date n’est encore entérinée », a-t-il déclaré dans un entretien avec notre rédaction.
Il ajoute qu’il est du devoir régalien du ministre de consulter et même de soumettre ces propositions en conseil interministériel. A ce niveau, le premier ministre peut les confirmer ou les infirmer.
« Si le premier ministre confirme cette même proposition en conseil ministériel. A ce niveau le président de la république peut confirmer ou infirmer. Donc à date, le ministre n’a fait aucune déclaration officielle d’ouverture des classes », a-t-il levé l’équivoque.
En se précipitant sur l’annonce de la date de l’ouverture des classes, le porte-parole du MEPU-A pense que les gens sont partis vite en besogne.
« Si les gens se le permettent ainsi, c’est une erreur, c’est une méconnaissance. Qu’ils arrêtent. Ce sont des simples propositions qui ne sont pas encore validée. Et c’est normal pour le ministre de faire des consultations de ce genre. Quand il a des idées, il les expose et on donne son point de vue, on harmonise les idées (…) Mais ils sont vite partis en besogne ; c’est une simple consultation que le ministre a faite avec les partenaires sociaux, on n’a pas encore de date officielle », a-t-il conclu.
Mosaiqueguinee.com