Rencontre Bah Oury-Anciens PM: Kalémodou Yansané (UFDG) veut bien plus qu’une photo !

il y a 1 mois 61
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury BAH, a eu une rencontre d’échange d’expériences au Palais de la Colombe avec les anciens premiers ministres de la République de Guinée.

À la sortie de cette rencontre, Maître Lamine SIDIMÉ a salué cette initiative comme une première dans notre pays, voire dans la sous-région.

Interrogé à ce sujet, Kalémodou Yansané un des vice-présidents de l’UFDG, a estimé que les anciens Premiers ministres devraient donner leur position collégiale, claire et nette sur le déroulement actuel de la transition.

«C’est toujours bien que les anciens Premiers ministres se retrouvent avec l’actuel premier ministre, mais ce que moi je souhaite personnellement, il faut que ce premier ministre comme Lamine SIDIMÉ l’a dit que la Guinée a besoin de la mémoire des autres, nous souhaitons que ces anciens premiers ministres donnent leur avis collégial, impartial, intellectuel de la situation actuelle du pays et qu’il propose officiellement la solution pour que la Guinée sorte de cette situation. Tout le reste n’est pas important pour moi. La photo de famille est une très bonne chose mais nous voulons avoir une position collégiale, claire et nette, sur le déroulement actuel de la transition. Parmi ces premiers ministres présents à cette rencontre il n’y a pas un seul qui n’a pas un bout de la mémoire du pays. Ils connaissent les problèmes. Parmi ces premiers ministres, il y a des ingénieurs, des économistes, des diplomates, des grands juristes comme Lamine SIDIMÉ, des diplomates comme Lounceny Fall, des miniers comme Youla , un grand religieux comme Saïd Fofana», a-t-il expliqué ce mercredi 6 mars au cours d’un entretien avecmosaiqueguinee.com.

Nommé le mardi 27 février 2024 au poste de Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Général de Corps d’Armées, Mamadi Doumbouya, Monsieur Amadou Oury Bah a pris ses fonctions à la Primature dans un contexte de crise politique, née de l’absence de dialogue inclusif entre tous les acteurs guinéens.

Saidou Barry

Lire l'article en entier