Religion : des imams expliquent l’importance du jeûne des 9e et 10e jours du mois de Mouharram

il y a 9 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le jeûne des 9e et 10e jours du mois de Mouharram, le mois lunaire en cours, également connu sous le nom d’Achoura, est une pratique volontaire, mais fortement recommandée en Islam. Elle est considérée comme ayant une grande importance pour les musulmans, car elle commémore la délivrance de Moïse des mains de Pharaon et permet l’expiation des péchés de l’année précédente. Pour comprendre la portée de ces deux jours, un reporter de Guineematin.com a donné la parole à plusieurs imams de Conakry. Ils ont expliqué les raisons du caractère précieux de ces deux jours pour les croyants.

Grand imam de la mosquée de Kipé Dadia, Elhadj Mohamed Aly Soumah revient sur l’origine du jeûne de ces deux jours.

Elhadj Mohamed Aly Soumah, imam Ratib de la grande mosquée de Kipé

« Nous sommes très contents pour le jour qu’on appelle Achoura. C’est dans le premier mois de l’année lunaire. Vous savez, le Prophète jeûnait le 10e jour. Quand il a vu les gens de Moïse jeûner, il leur a demandé pourquoi. Ils ont dit que c’est le jour où Dieu les a libérés. Il a pris Pharaon et l’a noyé dans la mer Rouge. C’est à cause de cela que nous jeûnons ce jour-là. Le Prophète leur a dit, “Moi, je suis plus proche de Moïse que vous.” Et il a commencé à jeûner le 10e jour. Mais, sachez que c’est ce jour-là aussi que Dieu a libéré à Mahomet la Kaaba. C’est le 10ème jour que le bateau de Noé (Nour) s’est posé. C’est aussi ce jour que Nemrod a jeté Abraham dans le feu, et Dieu a rendu ce feu paisible pour Abraham. Quand Ayoub était malade, c’est le 10ème jour que Dieu lui a rendu la santé. Dieu a créé le paradis ce même jour. Il a aussi créé l’enfer le 10e jour de ce mois. C’est pourquoi tout le monde doit célébrer ce jour. Parce que c’est le jour où Dieu change tout. Même l’eau, Dieu changera l’eau. Ce jour-là, les gens doivent se laver, les enfants aussi, tout le monde. Et quand tu fais des prières ce jour-là, saches que Dieu te donnera seulement des privilèges et du bonheur dans ce monde », a expliqué l’imam.

Poursuivant, il a rappelé combien de fois il est important dans l’islam de jeûner le 10e jour de Mouharram. « Vous savez, au temps du Prophète, un jour il a dit : “Si Dieu me donne longue vie, l’année prochaine je jeûnerai le 9e et le 10e jour.” Mais cette année-là ne l’a pas trouvé vivant sur cette terre. C’est pourquoi nous, nous jeûnons le 9e et le 10e jour, parce que nous savons que le Prophète ne dit rien sans l’ordre de Dieu. Dieu dit : Le Prophète (PSL) ne dit rien de lui-même, ce qu’il dit vient de Moi. Cela veut dire que quand il dit quelque chose, c’est un ordre de Dieu », a-t-il ajouté.

Grand imam de la grande mosquée de Bambéto, Elhadj Mamadou Saïdou Diallo a abondé dans le même sens. « Il y a énormément de bien dans le jeûne des 9e et 10e jours du mois de Mouharram. Le Prophète en a parlé. C’est un jeûne surérogatoire si important que tout le monde est unanime, il n’y a pas de contradiction à ce sujet. Tous les religieux sont d’accord. Par exemple, le 10 de Mouharram, beaucoup d’événements se sont produits. Quinze parmi les plus importants pour les fidèles musulmans. Les quatorze premiers sont des événements heureux pour nous. Le quinzième lui, est un événement douloureux. Parmi ces événements, la victoire de Moïse (Moussa) contre Pharaon, la sortie du puits du Prophète Youssouf, le pardon accordé à Adam (PSL)… Le seul événement malheureux de cette date, c’est l’assassinat de Al-Hussein, le petit-fils du Prophète Muhammad. Donc, il faut accorder de l’importance à cette date. Nos parents la respectaient parce qu’ils savaient que le Prophète lui accordait une importance capitale. Le 10 de ce mois est un jour de solidarité, qui montre la grandeur de l’islam. Et accorder de l’importance à l’islam, c’est aussi accorder de l’importance à l’éducation. Par exemple avant, nos parents initiaient les enfants à la lecture du Coran le 10 du mois de Mouharram, vu l’importance de cette journée », a martelé l’imam.

Grand imam de la mosquée Bilal de Nongo, Elhadj Mansour Fadiga appelle également les fidèles musulmans à accorder toute leur attention à ces deux jours.

Elhadj Mansour Fadiga, imam de la mosquée Bilal de Nongo

« Il est bon de jeûner plusieurs jours pendant ce mois, car le Prophète, lorsqu’on lui a demandé quelle est la meilleure prière, il a répondu, c’est la prière faite au cœur de la nuit. On lui a aussi posé la question, en dehors du Ramadan, quel est le jeûne le plus méritoire ? Il a répondu, c’est le jeûne du mois de Mouharram, en particulier les 9e et 10e jours. Nos calendriers ne sont pas les mêmes. Le calendrier saoudien dit que Mouharram a commencé un jeudi. Donc, aujourd’hui (vendredi) est le 9e jour chez eux. Mais selon notre calendrier, Mouharram a commencé un vendredi, donc aujourd’hui vendredi, c’est le 8e jour chez nous. Ce qui veut dire que pour nous, le 9e jour sera demain samedi 5 juillet. Donc, jeûner le samedi 5 et le dimanche 6 juillet est très bénéfique en islam. Le Prophète nous a recommandé de jeûner le 10e jour, qu’on appelle Achoura. Il a dit, jeûner le 10e jour de Mouharram expie les péchés de l’année écoulée. Donc, c’est très avantageux de jeûner à la fois le 9e et le 10e jour », a conclu l’imam Fadiga.

Les explications de ces imams rappellent à quel point les jours du 9 et du 10 Mouharram sont précieux dans l’histoire et la pratique musulmane. Entre rappel historique, bénédictions spirituelles et cohésion communautaire, le jeûne d’Achoura est bien plus qu’un acte rituel. Il est une source de foi renouvelée.

Mariama Barry pour Guineematin.com

The post Religion : des imams expliquent l’importance du jeûne des 9e et 10e jours du mois de Mouharram first appeared on Guineematin.com.

L’article Religion : des imams expliquent l’importance du jeûne des 9e et 10e jours du mois de Mouharram est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier