PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Les autorités administratives et éducatives de Kindia ont procédé ce lundi 16 juin 2025 au lancement des premières épreuves du Brevet d’Etudes de Premier Cycle. Dans la région administrative de Kindia, ils sont au total 44.875 candidats dont 21.677 filles qui passent cet examen pour le lycée.
C’est le collège public de Tafory qui a servi de cadre pour le lancement de la première épreuve du Brevet d’Etudes de Premier Cycle ( BEPC) session 2025. Le directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, Lanfia Kouyaté a mis l’occasion à profit pour donner un message aux candidats afin de s’éloigner de la fraude.
« D’abord je remercie très sincèrement les autorités régionales, préfectorales et communales de Kindia pour les dispositions impeccables prises lors de l’ouverture de cet examen. C’est avec joie de procéder à ce lancement et j’ai mis l’occasion à profit pour dire aux candidats que le gouvernement de la République singulièrement, notre chef d’Etat, le Général Mamadi Doumbouya compte entièrement sur eux. Le mot Simandou 2040, n’est pas seulement un slogan , c’est une réalité vivante. Le Général Mamadi Doumbouya veut que d’ici 2040, la jeunesse guinéenne soit une jeunesse raffinée , des cadres competitifs. C’est vrai nous allons réclamer notre droit en tant que guinéen pour occuper des postes mais avant il faut avoir la qualité et la capacité nécessaire pour exercer ses fonctions et cela commence aujourd’hui, les embryons de l’administration guinéenne doivent savoir que la fraude n’a pas de place dans notre pays car elle rattrape après », dit-il.
L’inspecteur régional de l’éducation de Kindia, Mamary Diakité a donné les statistiques en ces termes avant de rappeler les dispositions prises pour le bon déroulement du BEPC session 2025.
« Concernant les statistiques pour la région de Kindia, nous avons 44.895 candidats dont 21.677 filles au Brevet d’Etudes du Premier Cycle. Tout se passe bien, le lancement s’est bien passé et le centre est calme ,je crois que l’examen démarre dans des meilleures conditions. Dans chaque salle, il y a deux surveillants en tout cas toutes les dispositions sont prises pour un meilleur déroulement des épreuves », a dit Mamary Diakité, Inspecteur Régional de l’éducation de Kindia.
Pour sa part, Etienne Fodé Keita, le superviseur des examens nationaux, dans la préfecture de Kindia est revenu sur le sens de cet examen sous l’ère du CNRD. « Le mot d’ordre que le ministre a voulu que nous répétions dans tous les centres d’examens en Guinée, c’est que cette année, les examens sont placés sous le signe de la responsabilité. On a dépassé l’étape des examens apaisés et cela reste qu’à même en vigueur mais aujourd’hui, on arrive à la responsabilisation de tous les acteurs , chacun dans la limite de ses responsabilités et de son rôle doit assumer entièrement tous les actes qu’il prend. Tous les acteurs sont invités à faire en sorte que nos examens soient le reflet de la quiétude que nous avons constaté jusqu’à présent, que nos examens soient crédibles et que les enfants qui se présentent à cet examen soient mis en confiance, qu’on les encadre dans la rigueur pour que tout se passe bien », dit-il.
Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia
+224 623 08 09 10
L’article Région de Kindia : 44.895 candidats dont 21 677 filles affrontent les épreuves du BEPC est apparu en premier sur Mediaguinee.com.