Réformes de la Fonction Publique : les engagements du nouveau ministre, François Bourouno

il y a 8 mois 120
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Nommé le 14 mars, François Faya Bourouno a officiellement pris vendredi 14 mars les rênes du ministère du Travail et de la Fonction Publique.

Lors de la cérémonie de passation qui s’est tenue au sein du même ministère, le ministre sortant Julien Yombouno a mis en lumière les dysfonctionnements majeurs auxquels il a été confronté. Un des principaux problèmes évoqués concerne l’organisation des concours de recrutement à la fonction publique.

« Pour le concours de recrutement à la fonction publique, à ce jour, 82 049 diplômes ont été authentifiés… Vous comprendrez que toutes les difficultés que nous avons rencontrées pour programmer le concours sont liées au budget et aux problèmes de connexion internet, d’autant plus que les contrôles des diplômes se font en ligne. Nous avons également pu doter le service des concours d’examen en matériel informatique en remplaçant trois ordinateurs de bureau de grande capacité, quatre imprimantes et trois scanners en prévision du concours… Par ailleurs, près de 13 milliards de frais de concours sont domiciliés dans un compte du Trésor public ouvert à cet effet, avant même que les premiers paiements ne commencent à être effectués par les candidats… », a-t-il expliqué.

En réponse à son prédécesseur, François Faya Bourouno, ministre entrant, a affirmé son engagement à poursuivre les réformes déjà initiées.

« Je voudrais signifier sans équivoque que j’inscris ma prise de fonction sous le label de la continuité des réformes de notre administration publique, entamées depuis le 5 septembre 2021. Tel que présenté tout à l’heure par mon prédécesseur, cher grand frère Julien Yombouno, je voudrais très sincèrement remercier le personnel du ministère du Travail et de la Fonction Publique… Je m’engage à poursuivre avec la plus grande proactivité le travail visant à finaliser l’assainissement de la fonction publique dans le cadre du projet FUGAS. Afin de doter notre pays d’un fichier unique et solde. Il est inconcevable dans un pays que le fichier de la fonction publique ne soit pas coordonné avec le fichier de la solde au niveau du budget. Nous allons également travailler rapidement pour organiser le concours dont une grande partie des prérequis est déjà achevée. Nous allons, dans la plus grande transparence, finaliser cette grande épreuve », a-t-il promis.

Lire l'article en entier