PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À quelques jours du référendum constitutionnel, les partisans et opposants du « Oui » affûtent leurs arguments pour convaincre les électeurs. Le mouvement AxeGN, qui dit militer pour le respect des principes démocratiques, estime qu’un préalable doit être rempli avant toute participation au scrutin du dimanche 21 septembre 2025.
Dans une déclaration, les jeunes de ce mouvement ont affiché leur position sans ambiguïté : « Nous appelons la population à s’abstenir de voter tant que des citoyens demeurent portés disparus et restent introuvables ». Avant d’exposer leurs griefs contre le projet de loi fondamentale.
Selon eux, les conditions de conception de la nouvelle Constitution n’ont pas été respectées : « Le peuple de Guinée, dans sa majorité, n’a pas été associé. Le Conseil National de la Transition (CNT) a taillé une loi sur mesure qui ouvre la voie au général Mamadi Doumbouya pour se présenter ».
Dans sa logique d’opposition à ce processus, le mouvement AxeGN appelle donc à l’abstention, tout en rappelant les promesses faites par le président de la transition lors de son arrivée au pouvoir, le 5 septembre 2021. Parmi celles-ci figurent l’engagement du chef de l’État et des membres des organes de la transition à ne pas participer à des élections.
Saidou Lébêré
L’article Référendum du 21 septembre 2025 : des jeunes de l’Axe conditionnent leur participation au vote à la libération des détenus est apparu en premier sur Mediaguinee.com.