Référendum constitutionnel : le MPL de Mamadou Oury Diallo appelle à voter « OUI »

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Mouvement des Patriotes Libéraux (MPL) a appelé à voter « OUI » à la nouvelle Constitution. L’annonce a été faite ce lundi 1er septembre 2025 à travers une déclaration de son président, Mamadou Oury Diallo. Celui-ci justifie cette décision par l’instauration des candidatures indépendantes à toutes les élections en République de Guinée.

« Ainsi, nous avons fait une lecture attentive, minutieuse, et même critique du projet de nouvelle Constitution élaboré par le CNT, soumis au vote par l’organe exécutif de la transition.

Il ressort que, comme les anciennes Constitutions que notre pays a connues par le passé, ainsi que celles des nations civilisées, ce présent projet reconduit à l’identique, ou avec quelques reformulations, les dispositions universellement partagées en rapport avec la notion d’État, les principes fondamentaux de la République, les libertés, droits et devoirs, la démocratie, une gouvernance transparente, le respect des conventions et traités internationaux, etc.

La nouveauté qui répond et satisfait essentiellement la démarche politique du Mouvement des Patriotes Libéraux, c’est bien l’introduction des candidatures indépendantes à toutes les fonctions électives au suffrage universel. »

Selon Mamadou Oury Diallo, cela apparaît clairement à travers :

  • l’article 45, qui permet à tout citoyen ou citoyenne d’être candidat indépendant à la présidentielle ;
  • l’article 103, qui ouvre la même possibilité pour la députation ;
  • les articles 181, 183 et 184, qui traitent des collectivités locales.

Convaincu qu’il s’agit là d’une avancée notable dans l’écosystème politique guinéen, l’ancien journaliste devenu homme politique appelle les citoyens à soutenir le projet.

« À la lumière de ce constat, suite à une consultation interne et démocratique à travers nos différentes plateformes, au nom du Mouvement des Patriotes Libéraux, j’appelle tous nos compatriotes guinéens, d’ici et de la diaspora, à voter OUI le 21 septembre 2025. Car si nous disons OUI aux candidatures indépendantes, pour que nous soyons les prochains maires, conseillers communaux, députés, Président de la République, nous devons logiquement et conséquemment dire OUI à la nouvelle Constitution », a-t-il lancé.

Tout en assumant ses critiques passées en tant que journaliste, Mamadou Oury Diallo souligne qu’il reste fidèle aux valeurs qu’il a toujours défendues. Il précise toutefois qu’il ne manquera pas de dénoncer toute violation des dispositions de la future Constitution une fois adoptée.

Saidou Lébêré

L’article Référendum constitutionnel : le MPL de Mamadou Oury Diallo appelle à voter « OUI » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier