Référendum constitutionnel : l’ONG Diplomatie Inter Solidaire et TDSS sensibilisent en faveur du « OUI »

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À quelques jours du référendum constitutionnel du 21 septembre, l’ONG Diplomatie Inter Solidaire et l’entreprise TDSS, en charge de la digitalisation et de la délivrance des permis de travail pour les étrangers en Guinée, se sont associées pour sensibiliser la jeunesse à voter en faveur du « OUI ». Une initiative marquée par une caravane dans les rues de Conakry et un message de mobilisation adressé aux citoyens.

L’ONG Diplomatie Inter Solidaire et TDSS sensibilisent en faveur du « OUI »

La campagne s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Après avoir sillonné quelques quartiers de la capitale, la caravane a pris fin dans les locaux de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT), où les organisateurs ont échangé avec les jeunes sur l’importance du scrutin.

Youssouf Kourouma, président de l’ONG Diplomatie Inter Solidaire

« Ce qui nous réunit, c’est que nous avons décidé d’agir avec une entreprise citoyenne, TDSS. Agir en synergie, poser des actes citoyens. Dire à nos paisibles citoyens que si nous parlons de vote en général et du vote référendaire en particulier, c’est dans un premier temps un droit. Donc l’exercice de ce droit doit se faire dans la paix, dans la bonne cohabitation. Il faut dire à chacun que ce n’est pas une campagne ou un vote qui va dans le sens de la bataille, mais dans le sens de la destinée de notre Guinée que nous proposons en tant qu’ONG. Donc, sensibiliser tout le monde pour que chacun puisse connaître ses droits, surtout le droit de vote. Et le jour du vote, faire en sorte que les gens ne puissent pas avoir de problèmes pour retrouver leur bureau de vote, pour éviter des problèmes de procédure. Sinon le vote pourrait être entaché de vices, dans la mesure où c’est l’histoire de notre Guinée qui se joue à l’international », a déclaré Youssouf Kourouma, président de l’ONG Diplomatie Inter Solidaire.

Poursuivant, il a expliqué pourquoi les Guinéens doivent voter « OUI » lors du référendum du 21 septembre prochain. « En tant que juriste, après avoir parcouru la Constitution, je ne dirais pas qu’elle est à 100 % parfaite, mais il y a des passages qui m’ont beaucoup marqué sur l’éducation, sur la citoyenneté, sur l’ensemble des droits, la création d’un certain nombre d’institutions. Mais vous remarquerez aussi que personne n’a été laissé pour compte », a dit le président de l’ONG Diplomatie Inter Solidaire.

Les organisateurs se sont félicités de l’engouement qui a entouré cette campagne de sensibilisation. Ils espèrent que cette activité contribuera à la tenue d’un scrutin apaisé, avec une forte mobilisation des électeurs, et qui débouchera sur l’adoption du projet de nouvelle Constitution.

Yayé Oumou Barry et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com 

The post Référendum constitutionnel : l’ONG Diplomatie Inter Solidaire et TDSS sensibilisent en faveur du « OUI » first appeared on Guineematin.com.

L’article Référendum constitutionnel : l’ONG Diplomatie Inter Solidaire et TDSS sensibilisent en faveur du « OUI » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier