Référendum 2025 à Kankan : « 98 % des cartes d’électeurs ont été retirées »

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que la Guinée se prépare à vivre un moment décisif avec le référendum constitutionnel du 21 septembre, la région administrative de Kankan semble déjà prête. La distribution des cartes d’électeurs est presque bouclée, et les autorités locales affichent leur satisfaction. Selon les chiffres officiels, 98 % des cartes ont été retirées. Une performance saluée à la fois par les responsables électoraux, les acteurs de la société civile, et les citoyens, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Au centre de distribution des cartes d’électeurs du quartier Salamani, l’ambiance est calme mais dynamique. Quelques électeurs viennent encore retirer leurs cartes, même si la grande majorité l’a déjà fait. Ici, le travail tend vers la fin à moins de 24 heures du scrutin. Certains citoyens, comme Diafodé Chérif, n’attendent plus que le jour du vote.

Diafodé Chérif, citoyen

« J’ai déjà ma carte à la maison et je suis prêt pour le 21 septembre à aller voter. Et chez nous, dans notre quartier, il y a une commission qui est là-bas. Le retrait, il n’y a pas de complications. Dès que tu viens avec ton récépissé, le papier blanc qu’on nous avait remis pendant le recensement, tu donnes ça et puis facilement, l’équipe est là, bien disponible. Ils travaillent, on te remet juste ta carte et puis tu signes, tu quittes le lieu », a-t-il expliqué.

Du côté de la Direction régionale des élections de Kankan, ce taux élevé de retrait est vu comme un signal positif. Le directeur régional, Kaba Sidibé, salue les efforts déployés pour atteindre ce niveau. Mais tout n’a pas été parfait. Il reconnaît que le démarrage des opérations n’a pas été sans difficultés. En dehors de la distribution, l’administration électorale affirme avoir mis en place toutes les conditions nécessaires pour un scrutin crédible et apaisé.

Kaba Sidibé, directeur régional des élections

« À l’instant où je vous parle, concernant la région administrative de Kankan, ce qui veut dire les cinq préfectures qui regroupent cette région, nous sommes à peu près à 98% de la distribution des cartes électorales. Je peux vous confirmer, je peux vous rassurer qu’il y a certaines communes même qui ont fini totalement la distribution et ce qui ne reste pas trop et nous sommes à 98% de la répartition des cartes électorales. Nous pouvons dire qu’il y a eu des manquements d’infos, il y a eu des difficultés, qui ont été résolues sur le terrain et qui n’ont pas impacté le processus. Nous sommes sur la dernière phase de formation des membres de la CACV qui doivent centraliser le vote. Hier, nous avons fini avec les formateurs locaux. Ce soir, nous allons lancer la formation des délégués du bureau de vote pour vous dire que toutes les dispositions sont présentes et les matrices électorales sont déjà acheminées dans tous les bureaux de vote dans la région administrative de Kankan. Je vous assure que le jour du scrutin le 21 septembre, tout se passera dans les meilleures conditions. Toutes les dispositions sont présentes sur le plan sécuritaire et sur le plan logistique. Tout est pris en charge, tout est pris en compte »

Cette mobilisation citoyenne autour du retrait des cartes est aussi saluée par la société civile, qui voit là un signal encourageant pour la réussite du référendum. Sékou Kaïssa Cissé appelle les autorités à corriger les imperfections constatées lors de la confection des cartes d’électeurs afin de mieux préparer les prochaines échéances. « Par rapport à ce processus de distribution des cartes, moi je pense que le constat est satisfaisant. Je pense vraiment que c’est un facteur qui va non seulement permettre à tous les citoyens qui ont été recensés de pouvoir venir auprès des chefs de quartiers pour retirer leurs cartes d’électeurs afin de participer à ce processus du vote référendaire programmé le 21 septembre 2025. J’appelle les autorités à corriger les imperfections constatées lors de la confection des cartes d’électeurs afin de mieux préparer les prochaines échéances. Vu ces inégalités au niveau du prénom, nom, date de naissance, lieu de naissance, je pense que ce sont des manquements graves dont il
ne faut vraiment pas se taire dessus. Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation doit essayer de revoir même la façon dont ces prestataires ont été récoltés pour réimprimer ces cartes d’électeurs pour ne pas que ces erreurs gravissimes soient répétées. »

À quelques heures d’un scrutin crucial pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, Kankan s’affiche en bon élève. Il reste maintenant à transformer cet engouement en une forte participation dans les urnes, dans le calme, le respect et la transparence.

Depuis Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

The post Référendum 2025 à Kankan : « 98 % des cartes d’électeurs ont été retirées » first appeared on Guineematin.com.

L’article Référendum 2025 à Kankan : « 98 % des cartes d’électeurs ont été retirées » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier