Réduction partielle des prix en Guinée : « C’est de la diversion, de la tromperie (M’bany Sidibé)

il y a 8 mois 137
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À travers un point de presse animé, le dimanche 10 mars 2024, la chambre du commerce de l’industrie et de l’artisanat de Guinée, a annoncé la baisse partielle des prix des denrées de grande consommation.

Une décision critiquée par le président de l’union pour la Défense des consommateurs.

« Nous rejetons ce protocole qui a été présenté hier, parce que, quand nous l’avons parcouru, nous avons constaté que c’est de la diversion, de la tromperie et du folklore. Quand on vous dit qu’ils ont diminuer 40 000 GNF sur le sucre, alors que quand ils ont fixé le prix il y avait un prix pour le grand Conakry et un autre pour l’intérieur du pays. Quant on prend le cas de l’oignon c’est des prix qui n’ont pas d’impacts sur le marché. Même le riz plafonné à 340.000GNF, est vendu à 350 000 et à 360 000, donc nous dénonçons la démarche et nous la rejetons. Nous voulons une vraie réglementation des prix, pour que cela se ressente chez les consommateurs. Il faut savoir que l’Etat renonce à une recette douanière et si vous regardez il n’y a pas plus de quatre denrées qui ont été revues », a indiqué M’bany Sidibé.

À noter que les produits concernés par cette réduction partielle sont : le sucre 410 000 GNF, le bidon d’huile 240 000 GNF et le sac d’Oignon 260 000 GNF.

Hadjiratou Bah

Lire l'article en entier