PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Actuellement à Lélouma, l’approvisionnement en eau du centre urbain par la Société des Eaux de Guinée (SEG) est fortement perturbé. Et ce, depuis maintenant quelques semaines. L’eau ne coule des robinets que pendant quelques heures tous les deux ou trois jours. Une situation qui commence à agacer les abonnés déjà habitués à l’usage de ce service au sein de leurs foyers, a constaté sur place Guinéenews.
« Je ne comprends plus comment la SEG nous fournit de l’eau ces derniers temps. Nous avons de l’eau seulement quelques heures par jour, voire parfois tous les deux ou trois jours. C’est incompréhensible, sincèrement. Et ils ne prennent pas le temps de nous informer sur ce qui se passe, afin que nous puissions puiser de l’eau pour en stocker. C’est vraiment compliqué », s’alarme une mère de famille à l’affût de la moindre goutte d’eau.
Un autre client s’exprime en ces termes : « Nous sommes maintenant habitués à l’eau de robinet et je ne peux plus m’en passer. Mais sincèrement, ces derniers temps, nous sommes confrontés à une perturbation sans précédent de la fourniture de l’eau aux robinets. Et nous devons payer la facture tous les deux mois alors que nous n’avons pas régulièrement de l’eau », se plaint-il.
Pour en savoir davantage sur les éventuelles causes de la perturbation de la desserte en eau au niveau de la commune urbaine, nous avons contacté le chef de centre de la Société des Eaux de Guinée basé à Lélouma.
Ismael Camara nous explique que : « Pour une fourniture continue en eau à travers les robinets à Lélouma, il faut huit heures de pompage par jour au niveau de la station centrale et trois heures de pompage au niveau de la station de reprise située à Thianghé. Cependant, ici, à la commune urbaine, nous avons le courant d’EDG seulement quatre heures par jour, c’est-à-dire de 19H à 23H. Et pour le moment, nous n’avons pas de carburant dans nos différentes stations. Du coup, avec le courant d’EDG, il nous faut deux jours de pompage pour remplir le réservoir d’eau. Donc, nous pompons pendant deux jours pour pouvoir approvisionner nos clients pendant quelques heures. C’est ce qui fait qu’ils ont de l’eau quelques heures tous les deux jours. C’est ça la réalité », nous explique le chef de centre de Lélouma.
Poursuivant, il ajoute que « des dispositions sont prises au niveau de la Direction Nationale pour l’approvisionnement des sites en carburant afin de permettre un retour normal de la desserte en eau à Lélouma ».
Il faut aussi signaler que les quartiers de Kénéry et Poyé n’ont quasiment pas d’eau dans les robinets. Et pour cause, la station de reprise située à Thianghé n’est pas alimentée par l’EDG.