PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre du recensement biométrique en cours sur toute l’étendue du territoire national, des cas d’extorsion et d’exigences abusives ont été signalés.
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Ibrahima Kalil Condé, dans un communiqué dont nous détenons copie, a tiré la sonnette d’alarme, annonçant des mesures strictes devant protéger les citoyens.
Ce recensement biométrique des citoyens guinéens âgés de 10 ans et plus, lancé le 15 avril 2025, connaît déjà des dérives préoccupantes.
Le département censé conduire le processus à travers la Direction Nationale des Affaires Politiques et de l’Administration Électorale et le Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC), a dénoncé le comportement de certains individus malintentionnés qui, dans les files d’attente, soutirent de l’argent aux citoyens ou leur imposent de présenter un certificat de résidence, pourtant non requis dans la procédure d’enrôlement.
« Dans le cadre du recensement biométrique des citoyens guinéens âgés de 10 ans ou plus, démarré depuis le 15 avril 2025 sur toute l’étendue du territoire National, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, à travers la Direction Nationale des Affaires Politiques et de l’Administration Électorale et le Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil, constate avec regret, l’agissement de certaines personnes mal intentionnées qui soutirent de l’argent aux citoyens dans les rangs et les obligent à présenter un certificat de résidence, pourtant non demandé », déplore le ministre.
Dans ce même communiqué, le ministre a exprimé son profond regret face à ces pratiques frauduleuses et rappelle que tout contrevenant pris en flagrant délit s’exposera à des poursuites judiciaires. Appelant à une plus grande vigilance et à une mobilisation citoyenne pour dénoncer ces abus.
L’invite s’adresse également aux membres des Commissions Administratives de Recensement (CAR), afin qu’ils accordent une attention particulière aux personnes âgées et aux femmes enceintes, en leur offrant la priorité dans les files, afin de rendre le processus plus humain et accessible.
À travers ces mesures, selon le ministre, le gouvernement entend garantir un recensement transparent, équitable et respectueux des droits de tous les citoyens.
MediaGuinee
L’article Recensement biométrique : le ministre de l’ATD met en garde contre les certificats de résidence exigés à tort est apparu en premier sur Mediaguinee.com.