Ratoma : les programmes exécutés à plus de 70% dans certaines écoles

il y a 2 semaines 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Maintenant qu’on connaît les différentes dates de la tenue des différents examens nationaux, un de nos journalistes s’est rendu dans quelques établissements scolaires de la commune de Ratoma afin d’avoir une idée sur le niveau d’avancement des programmes.

À Kipé, c’est seulement au niveau du Lycée qu’on a pu avoir des informations car au collège et à l’élémentaire, nous n’avons eu aucun répondant.

Donc au Lycée, le proviseur indique que le calendrier des examens établi par les autorités gouvernementales n’est pas une surprise.

« On s’attendait déjà à ce calendrier puisque tout dernièrement, il a été signalé lors des congés que les examens débuteront à partir du 10 juin. Donc, nous on s’attendait déjà à ce calendrier puisque l’arrêt des cours c’est à partir du 28 mai sur toute l’étendue du territoire national. Nous sommes à près de 72% de l’exécution des programmes. Nous sommes en train de mettre les bouchées doubles pour pouvoir achever le programme mais c’est quelque chose qui ne sera pas facile parce qu’il y a eu assez de retard avec les congés forcés et ensuite avec les dernières fêtes », a déclaré Lansana Dramé.

Après Kipé, notre reporter s’est rendu au Groupe Scolaire Léopold Cedar Senghor de Lambanyi. À ce niveau, le censeur évoque une avancée majeure.

« Nous tournons vers les 79,12% à ce jour, pour toutes les options confondues. Il y a des professeurs même qui ont presque fini le programme comme la philosophie par exemple, le professeur est en avance sur le programme », a confié Dame Kankouba Diakité.

Al Hassan Djigué

Lire l'article en entier