Ramadan 2024 : l’AJADET apporte son aide aux jeûneurs à Conakry

il y a 1 mois 37
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre du Ramadan 2024, l’Association des Jeunes et Amis pour le Développement de Tabossi Bas-fond (AJADET) a récemment organisé une initiative louable au grand carrefour canadien de la commune de Lambanyi, à Conakry. Cette cérémonie de rupture collective a été mise en place afin d’assister les usagers en difficulté qui se retrouvent loin de chez eux au moment de rompre le jeûne, a appris Guineematin.com à travers une de ses équipes de reportage.

Alpha Oumar Diallo, membre du bureau exécutif et conseiller chargé des affaires sociales, a souligné les motivations derrière cette action humanitaire.

Alpha Oumar Diallo, conseiller chargé des affaires sociales de l’UJADET

« Nous avons une association qui évolue dans plusieurs domaines notamment le social… C’est dans cadre que nous avons pris cette année encore l’initiative de d’organiser cette rupture collective à l’effet d’assister les usagers et leurs passagers qui sont à jeûne et qui ne peuvent pas arriver à temps chez eux pour la rupture. Donc, leur apporter la nourriture afin qu’ils puissent au moins couper le jeûne en route. Vous savez, quand le crépuscule arrive alors qu’on a rien dans la circulation alors qu’on rentre loin où qu’on ne peut toute suite trouver à manger, ça devient compliqué. Vous savez que certains ne sont pas totalement en bonne santé et il leur faut quelque chose avant qu’il n’arrive à la maison », a expliqué Alpha Oumar Diallo.

De son côté, Mamadou Diouma Bah, un autre membre de l’AJADET, assure que l’objectif est d’offrir des vivres aux passants dans la rue pour qu’ils puissent rompre le jeûne convenablement.

Mamadou Diouma Bah, membre de l’UJADET

« Dans le souci d’assister nos concitoyens fidèles musulmans qui, parfois, sont coincés dans les embouteillages alors que le moment de la rupture du jeûne est arrivé que nous, association des jeunes pour le développement de Tabossi Bas-fond, avons organisé cette rupture collective de jeûne. Ça consiste à offrir aux usagers et même aux passagers sur les motos, à bord des taxis et même à bord des voitures personnelles, des vivres pour qu’ils puissent couper au crépuscule avant d’arriver à leur destination. Vous savez, la circulation quelquefois est très difficile pour un jeûneur. C’est pour cette raison que nous avons décidé de venir ici dans la rue, à cette heure-ci, pour apporter notre contribution de nourriture à la rupture du jeûne en faveur des personnes n’étant pas en bonne position. Je rappelle que nous sommes à notre troisième édition. Les précédentes éditions de rupture collective ont été également grandiose. Nous en sommes à la troisième édition cette année. Nous voudrions que chaque fois que nous ayons la possibilité si nous sommes en bonne santé nous ferons cette activité et surtout faire en sorte que nous ayons des successeurs afin de pérenniser cette activité », a-t-il indiqué.

Mamadou Saïdou Sow, également membre actif de l’association, a rappelé les différentes actions menées depuis le début du mois de Ramadan, mettant en lumière l’engagement humanitaire de l’AJADET.

Mamadou Saïdou Sow, membre de l’UJADET

« Notre association est une association d’union, de protection qui œuvre dans le sens de l’humanisme. Nous évoluons dans l’humanitaire. Notre objectif est de mobiliser les jeunes du quartier pour œuvrer dans le bon. Il s’agit d’entreprendre des activités dans le bon sens notamment organiser des ruptures de jeûne collectives pour des personnes âgées, des personnes en situation difficile, des travailleurs et des usagers de la route… Au début du ramadan, nous avions organisé une séance de sensibilisation sur les bonnes pratiques en islam liées au mois de ramadan, on a également organisé une rupture collective au niveau de notre quartier et aujourd’hui c’était le dernier qui consistait à venir dans la rue pour offrir aux nécessiteux des nourritures afin qu’ils puissent couper leur jeûne avec. Nous avons dans ce cadre bénéficié nous-mêmes de l’assistance de la part de certaines personnes de bonne volonté qui ont apporté leur contribution dans nos activités. Nous avons eu pas mal de denrées notamment du savon, de l’argent, du riz et du sucre qui sont passés au début de trois sacs de riz et de sucre à 8 sacs aujourd’hui. Nous remercions à cette occasion tous ceux qui ont eu confiance en nous et qui ont compris le bien-fondé de l’initiative de nos différentes actions », a dit Mamadou Saïdou Sow.

En offrant des denrées alimentaires aux nécessiteux pendant ce mois sacré, l’AJADET démontre un exemple concret de solidarité et d’entraide au sein de la communauté.

Mamadou Laafa Sow et Hamidou Hamidou Barry pour Guineemtin.com

Tél : 622919225

The post Ramadan 2024 : l’AJADET apporte son aide aux jeûneurs à Conakry first appeared on Guineematin.com.

L’article Ramadan 2024 : l’AJADET apporte son aide aux jeûneurs à Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier