Publication partielle des résultats des examens: « On aurait pu éviter cette humiliation…» (Mohamed Bangoura)

il y a 4 mois 215
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Pour une des rares fois dans l’histoire de la Guinée, les résultats de l’examen du certificat de fins d’études élémentaires (CEE) seront publiés au compte goutte, cette année, au grand dam des candidats. Les tout-petits des zones de Kaloum, Ratoma, Matoto, Fria Forécariah et  Faranah devront encore patienter avant d’être situés sur leur sort. C’est une décision du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation qui fait suite, selon lui, à la surévaluation des copies des élèves en vue d’améliorer les statistiques.

Le responsable en charge de la communication du SLECG a fustigé cette approche. Mohamed Bangoura alias Roméo estime que le ministre Jean Paul Cédy devrait plutôt chercher à capitaliser les acquis obtenus par son prédécesseur.

« C’est une humiliation pour l’école de la république. On aurait pu conserver les acquis obtenus par l’ancien ministre Guillaume Hawing. En réalité celui-ci avait réussi à moraliser les examens nationaux (…) Il est bien vrai et normal de procéder à la vérification des copies mais on n’aurait pu éviter cette patience Eternelle aux candidats, aux parents d’élèves, si au départ on avait pris les dispositions idoines étant donné que l’administration est une continuité », a-t-il indiqué.

A l’issue des évaluations et de la correction des épreuves au compte de cet examen dont les résultats n’ont aucune incidence sur la vie professionnelle des candidats à la longue, avec un budget énorme, Mohamed Bangoura pense que ce n’est pas à la fin de la correction que le département devait envisager l’audit des copies.

« Cela montre à suffisance que le MEPUA n’a pas confiance aux correcteurs. Cela nous amène à réfléchir sur le choix des correcteurs. On aurait pu éviter cette humiliation à la nation guinéenne si des dispositions idoines avaient été prises bien avant le lancement des premières épreuves », a martelé Roméo.

Toutefois, il a demandé au ministre Cedy de publier les vrais résultats de l’Examen d’entrée en 7ème année et d’arrêter immédiatement l’élimination de certains candidats admis à cet Examen.

« En voulant réduire le pourcentage d’admission au CEE , il risque de déclencher tout l’arsenal verbal du syndicat, des parents d’élèves et des élèves contre sa personne. Le résultat de la dédramatisation des Examens Nationx aujourd’hui vient d’ouvrir la boîte aux pandores. Pas de modification du pourcentage d’admission au CEE ni de reprise de corrections », a-t-il prévenu.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier