Propos ethnocentriques : Jack Woumpack libéré par le tribunal de Coyah

il y a 10 mois 109
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est sans doute une des plus clémente issue pour Kokoly Bignamou Haba, alias Jack Woumpack ! Poursuivi par le  collectif contre la haine ethnique en Guinée (représenté par Thierno Madiou Bah, Abdoulaye Oumou Sow, Sally Bilaly Sow et Thierno Diallo) à cause de ses propos ethniques et racistes contre la communauté peule, l’artiste a été libéré ce mardi, 20 juin 2023 par le tribunal de première instance de Coyah. Le juge Philippe Gonga Mamy lui a collé 12 mois de prison avec sursis et une amende de dix millions de francs guinéens. c’est donc une peine qui lui permet de sortir de prison, a appris Guineematin.com à travers sa journaliste dépêchée à Coyah.

« Statuant publiquement, contradictoirement, en matière correctionnel et premier ressort, après en avoir délibéré sur l’action publique, déclare Jack Gbignamou Haba, alias Jack Woumpack, coupable des faits d’injures, de propos ethniques, proférés par le biais d’un système informatique qui lui sont reprochés », a introduit le juge. 

Pour la répression, Philippe Gonga Mamy a annoncé une condamnation de 12 mois d’emprisonnement, assortis de sursis et dix millions de francs guinéens d’amende. 

Le magistrat a demandé à Jack Woumpack de retirer ses propos, qui ont déjà fait le tour des réseaux sociaux et de publier un message d’excuse.

Bref, un verdict qui donne raison à tous ceux qui n’attendaient pas grand-chose de ce procès.

Kokoly Bignamou Haba, alias Jack Woumpack

« Ce que j’ai fait, ce sont mes propos. J’ai pour habitude de dire pire que ça. Mais, jamais je n’ai été interpellé par les autorités auparavant. C’est une première pour moi. Pardonnez-moi pour mes propos, car c’est ma manière de parler. Je demande à mes parents Peulhs, qu’ils sachent que je n’ai pas dit ces propos pour outrager une communauté. Certainement, la langue que j’utilise est incompréhensible pour certains… C’est mon travail de tenir ce genre de propos sur les réseaux sociaux… », avait dit l’artiste lors de sa première comparution au tribunal de Coyah mardi dernier, 13 juin.

Et, dans la journée d’aujourd’hui, le procureur Almamy Sékou Camara avait demandé un an d’emprisonnement, dont 4 mois ferme et 8 mois assortis de sursis et à un payement d’une amende de 80. 000.000 de francs guinéens.

Finalement, le juge Philippe Gonga Mamy a annonce une peine d’un an de prison avec sursis et d’une amende de 10 000 000 de francs guinéens. Le collectif contre la haine ethnique relèvera appel de cette décision ?  

Attendons de voir !

Du TPI de Coyah, Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

L’article Propos ethnocentriques : Jack Woumpack libéré par le tribunal de Coyah est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier