Projet Simandou : La Compagnie du Transguinéen (CTG) célèbre son deuxième anniversaire à Conakry

il y a 3 mois 160
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Compagnie du Transguinéen (CTG) a célébré ses deux années d’existence ce 29 juillet 2024 lors d’une cérémonie marquée par la présence des divers partenaires du projet Simandou. L’événement, qui s’est tenu à Conakry, a été l’occasion de faire le point sur les avancées du projet et de renforcer les collaborations pour le futur.

Lawrence Deschambenoit, représentant de Rio Tinto, a souligné les progrès accomplis grâce à la coopération entre les partenaires de la co-entreprise : « Les progrès que nous avons réalisés ensemble sont le reflet de la collaboration et du travail acharné de tous les partenaires ». Il a également mis en avant le fort contenu local, avec près d’un milliard de dollars de contrats octroyés à des entreprises guinéennes, et des standards environnementaux robustes qui préservent la faune et la flore. « En mars de cette année, nous avons posé la poutre inaugurale du Transguinéen, une étape historique pour la CTG », a-t-il ajouté, soulignant que ces efforts visent à faire de la Guinée un acteur clé dans la réduction des émissions de carbone associées à la production d’acier.

Mme WU, vice-présidente de Baowu Resources, a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés dans la construction des infrastructures ferroviaires et portuaires : « Nous sommes convaincus que le développement socio-économique de la République de Guinée est sur le point d’entrer dans une nouvelle ère de prospérité et de croissance ». Elle a réaffirmé l’engagement de Baowu à continuer de travailler aux côtés des partenaires industriels et de la République de Guinée pour réaliser le projet dans l’intérêt du peuple guinéen à long terme.

Quant au représentant de Chinalco, il a mis en avant l’importance de l’investissement de Chinalco dans le projet Simandou, où il détient 47 % de l’actionnariat de Simfer. « Depuis le début, nous n’avons cessé de promouvoir le développement du Projet Simandou », a-t-il affirmé, soulignant que ce projet, étant la plus grande mine de fer à ciel ouvert non exploitée au monde, apportera une offre de ressources abondante au marché mondial du minerai de fer.

Sophie Xiaohui Lv de Winning International Group a souligné l’importance d’intégrer des technologies de pointe et des pratiques exemplaires pour minimiser l’impact environnemental : « Nous intégrons des technologies de pointe et des pratiques exemplaires pour minimiser l’impact environnemental, protéger la biodiversité et assurer le bien-être des communautés que nous touchons ». Elle a également mentionné l’engagement du consortium à améliorer la connectivité et les infrastructures, ouvrant de nouvelles avenues pour le commerce, l’industrie et les investissements.

Djiba Diakité, ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République, a souligné que “le rêve de Simandou qui est resté dans l’imagination de plusieurs générations devient enfin une réalité grâce à la vision du Président de la République”. Il a également mentionné les bases posées par la CTG en seulement 24 mois, avec plus de 100 km de voie ferrée déjà construits, et l’impact significatif de Simandou sur la décarbonisation de l’économie mondiale.

«La Compagnie du TransGuinéen incarne l’ambition du président de la République de faire de Simandou un véritable pont vers la prospérité. Les infrastructures bénéficieront à l’ensemble de l’économie guinéenne avec des services de transport de passagers, de marchandises, mais également de transport de minerai. Ce projet place les Guinéens et les entreprises locales au cœur de son développement à travers le contenu local. Sur le plan éducatif, le projet Simandou a bel et bien des avantages pour les futurs cadres du pays. De nouveaux mécanismes fiscaux assurant des revenus accrus diversifieront les ressources pour l’État mais également pour les partenaires industriels. Une part significative de ces revenus sera consacrée à l’éducation en investissant dans l’avenir. Avec 20 % des revenus de l’État liés à la Compagnie du TransGuinéen et 7 % des recettes liées aux mines, déjà approuvés par le chef de l’État, seront dédiés à l’éducation et à la formation des futures générations de la Guinée », a-t-il ajouté.

Le 30 juillet, il est prévu la signature du contrat de fourniture des locomotives entre les sociétés partenaires du projet et la société WABTEC. Cet accord marque une étape supplémentaire vers la réalisation complète du projet Simandou, promettant un avenir prospère et durable pour la Guinée.

La célébration du deuxième anniversaire de la Compagnie du Transguinéen a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de tous les partenaires à travailler ensemble pour la réalisation du projet Simandou.

Lire l'article en entier