Projet Dream City à Sonfonia Tayaki : une nouvelle ville en perspective à Conakry

il y a 7 mois 95
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une délégation de haut niveau de la Société de Gestion et de Construction Guinéenne (SGCG) a effectué ce samedi, 20 avril 2024, une  visite de terrain sur le site de construction de la nouvelle ville à Sonfonia Tayaki, dans la commune de Sonfonia. Piloté par cette société de gestion et de construction, ce projet ambitieux dénommé “Dream City” vise à transformer la capitale guinéenne en une ville moderne et dynamique, dotée de toutes les commodités nécessaires pour répondre aux besoins de ses habitants, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Au cours de cette visite guidée, le Directeur général de la SGCG a fait constater aux hôtes les progrès impressionnants réalisés jusque-là sur ce site de 741 hectares. L’ouverture des infrastructures de pointe telles que des routes, des réseaux d’approvisionnement en eau et en électricité sont déjà en phase de finition sur le domaine. Selon Elhadj Bailo Sow, Directeur général de la Société de Gestion et de la Construction Guinéenne (SGCG), en  plus des infrastructures physiques, le projet Dream City comprend également des initiatives visant à promouvoir le développement économique et social. Des zones résidentielles, commerciales et récréatives y sont également prévues.

« Ici, on veut faire le résumé de Conakry. Vous savez, Conakry a raté en matière d’infrastructures. Donc, on veut doter la République de Guinée d’une nouvelle capitale dénommée Dream City sur une surface de 741 hectares. Ici, il y aura des logements sociaux, économiques, résidentiels de haut standing. On va aménager la plage de Tayaki sur 7 kilomètres. Il y aura des industries légères, il y aura un quartier d’affaires, une administration dans ce domaine. C’est ce qui est prévu et approuvé par l’État », a-t-il expliqué.

Financé sur fond propre de la société et l’appui de certaines institutions bancaires, le projet Dream City ambitionne d’héberger au moins 2 millions de guinéens dans les 10 prochaines années.

« Le projet sera exécuté sur fonds propres. Mais en réalité, on a eu l’accompagnement de certaines banques de la place telles que : VISTA BANK et VISTA GUI. Il y a VISTA BANK qui a promis une enveloppe à peu près de  4 millions de dollars pour un début (…) Le coût global du projet est estimé à un milliard six cent millions de dollars (1.600.000.000). Et le projet s’étendra sur 10 ans. Les premières maisons vont sortir de terre d’ici fin 2024. Parce qu’on a déjà signé un contrat avec Orange pour l’acquisition de 361 maisons. Il y a VISTA GUI aussi qui veut acheter à peu près 400 maisons. Pour ces deux entreprises, on entend réaliser d’ici 2025 au moins 1000 maisons. Notre objectif est de ramener tout Conakry à Sonfonia Tayaki. Donc, tous les guinéens ont leurs places ici. On a plus de 700 hectares qu’on va utiliser de façon rationnelle pour que les gens aient suffisamment de place. On attend 2 millions de familles ici. »

Rencontré sur le site, Wang Hongfei, Directeur général du Projet “Dream City”, estime que ce projet représente une chance unique de transformer la capitale Conakry en un pôle d’attraction et de prospérité pour les générations futures.

Wang Hongfei, Directeur Général du Projet  »Dream City »

« Dream City ou la « ville de rêve » que nous construisons, sera bâtie sur une superficie de 687 hectares, et on a une plage de 6 kilomètres. C’est une ville avec toutes les commodités disponibles. Actuellement,  nous sommes au niveau du branchement électrique et comment résoudre aussi le problème d’adduction en eau. Grâce au management du DG de la SGCG, ce projet va se réaliser dans un délai bien précis. Nous sommes déterminés à réaliser ce rêve pour tous les guinéens. Nous avons suffisamment d’aide financière. Toutes les finances sont prêtes. Vous voyez les camions qui sont là, et le remblayage en cours, cela prouve suffisamment que les appuis financiers sont prêts pour le démarrage du projet. Il y a beaucoup d’entreprises qui sont sur le point de venir acheter des terrains pour construire des logements pour leurs employés. Avec le soutien du gouvernement, ici, on a assez d’espaces pour tout le monde (les particuliers, les grandes entreprises, etc.), tout le monde est la bienvenue pour réaliser ce rêve ensemble », a-t-il dit, avant de préciser : « avec le plan que nous avons actuellement, il est prévu de construire des écoles, des mosquées, des supermarchés, des stades… Puisque c’est une ville, il faut avoir toutes ces infrastructures », a-t-il rajouté.

Le Projet Dream City offre une gamme d’opportunités dans divers secteurs notamment aux habitants de Sonfonia Tayaki. Le démarrage des travaux de construction de la route leur rend  enthousiaste. À l’image de Abdoulaye Bangoura, habitant de Tayaki, qui ne cache pas sa joie face au désenclavement de leur localité par la société SGCG.

Abdoulaye Bangoura, citoyen de Tayaki

« Nous sommes très joyeux d’avoir bénéficié de cette route qui vient à point nommé mettre fin à nos calvaires. Auparavant, nous étions obligés de prendre des récipients remplis d’eau et marcher des distances. Mais de nos jours, on charge les tricycles qui nous apportent nos bagages jusqu’ici sans soucis. Ensuite, nos bagages de sel après extraction, étaient souvent transportés sur nos têtes. Mais le fait pour la SGCG de nous offrir cette piste, nous a vraiment soulagés. Nous sommes très ravis de ce don. Nous remercions Dieu et les donateurs. Nous sommes très contents certes, mais nous continuons à tendre la main aussi », a dit ce riverain.

Ainsi, la société de gestion et de Construction Guinéenne SGCG compte offrir au compte de ce projet plusieurs kilomètres d’autoroute qui partira de Sonfonia-Kagbelen puis Sonfonia-Bawa (Dubréka). Pour l’heure, sur 741 hectares, 10 hectares sont viabilisés et prêts bâtis.

Enfin, un bureau de réservation des domaines sera ouvert dans les semaines à venir par la société SGCG pour permettre à tout citoyen ou entreprise désireux d’acquérir un domaine à Sonfonia Tayaki de s’en procurer.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

The post Projet Dream City à Sonfonia Tayaki : une nouvelle ville en perspective à Conakry first appeared on Guineematin.com.

L’article Projet Dream City à Sonfonia Tayaki : une nouvelle ville en perspective à Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier