Programme accéléré pour l’emploi (PAE) : les conseillers et responsables d’agences de l’AGUIPE outillés

il y a 11 mois 175
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme accéléré pour l’emploi (PAE), le secrétaire général du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi Yousouf Boundou Sylla, a présidé ce mardi 24 octobre à Kaloum, la cérémonie de clôture d’un atelier à l’intention des conseillers et responsables d’agence de l’AGUIPE.

À l’occasion de la cérémonie de clôture dudit atelier de 3 jours, le directeur général de l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE) Abdoulaye Sidibé, dans son allocution, a fait savoir que ses collaborateurs ont été outillés sur l’amélioration des offres de service du métier de conseiller et la préparation du Programme accéléré pour l’emploi.

« Comme vous le savez, dans les prochains jours, un événement majeur est prévu du côté de Dixinn. Il s’agit de l’inauguration de la Maison de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Aussi, conformément à la vision et aux instructions du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, l’AGUIPE va officiellement lancer les activités de mise en œuvre du Programme Accéléré pour l’Emploi. C’est dans ce cadre que la Direction Générale de notre SPE a lancé cette formation à l’endroit de nos conseillers et chefs d’Agence qui seront au premier rang dans la mise en œuvre du PAE. Durant ces jours de formation, nos collaborateurs ont été outillés sur l’amélioration des offres de service du métier de conseiller et la préparation du Programme accéléré pour l’emploi. Ainsi, plusieurs thématiques ont été abordées par les facilitatrices, notamment : L’entretien d’accompagnement, les étapes de l’entretien, les axes de travail, le Programme accéléré pour l’emploi », a-t-il expliqué, tout en remerciant le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar BARRY, pour son soutien continu à l’endroit de I’AGUIPE.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi Dr Youssouf Boundou Sylla, a tenu à préciser que rôle des participants à cet atelier, c’est d’être des acteurs actifs sur le terrain et que les entreprises soient en mesure d’accorder des contrats à durée déterminée, conformément à la réglementation en vigueur en Guinée.

«Le problème de la jeunesse est l’une des préoccupations du Chef de l’Etat colonel Mamadi Doumbouya qui est en train de mettre les bouchées doubles pour faire en sorte que la jeunesse guinéenne soit utile dans le développement de l’économie nationale. La première étape de la mise en œuvre de ce programme passe obligatoirement par la formation des conseillers en emploi. Les conseillers en emploi, les mécanismes que vous avez obtenus, nous vous invitons à jouer un rôle majeur pour la réussite de ce projet. Votre rôle ne se limite pas à seulement au CV. Le CV est une présomption de compétence. Votre rôle c’est d’être des acteurs actifs sur le terrain, cela veut dire que vous allez au-delà de la formation, mais vous devez être agressifs sur le terrain. Le contenu local est à votre faveur, toutes les lois de la République sont en faveur de la Guinée, vous devriez mettre cela à profit pour les opportunités d’emplois, conseiller et mieux orienter les jeunes vers les opportunités d’emploi répondant à leur profil. En cette période de transition on ne dit pas on va faire, ont le fait. Le gouvernement a pris l’initiative de bien vouloir sponsoriser au moins 6 mille emplois. C’est-à-dire, on sélectionne, on envoie dans les entreprises et le gouvernement est engagé de payer leurs salaires pendant une période de 6 à 12 mois. On suppose qu’au sortir de cette période le chercheur d’emploi pourra renforcer ses capacités et l’entreprise sera en mesure de bien vouloir l’accorder un contrat à durée déterminée conformément à la loi et la réglementation en vigueur en République de Guinée. Vous êtes le maillon essentiel pour la réussite de ce projet», a-t-il indiqué.

Elisabeth Camara, consultante et experte international pool emploi, a fait savoir que l’entretien c’est pour poser le meilleur des diagnostics afin d’accompagner les jeunes, faire le suivi, le volet plan d’action pour connaître le marché du travail, répondre aux entreprises et aux jeunes.

Saidou Barry

Lire l'article en entier