PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre du programme de soutien à la transition et aux processus électoraux en Guinée (STEP), l’ONG Agir pour la Paix et le Développement en Guinée (APDG) a lancé ce mercredi à Conakry, une campagne nationale d’éducation civique destinée aux femmes.
Cette initiative financée par l’USAID à travers le NDI (National Democratic Institute), est soutenue par les autorités locales de Matoto. La démarche vise à rendre ces femmes autonomes afin de renforcer leur engagement dans les processus politiques et sociaux du pays.
Cette campagne se concentre spécifiquement sur trois groupes sociaux clés : les femmes, les jeunes et les personnes marginalisées. L’objectif est de permettre aux femmes de mieux s’impliquer dans la vie en société.
« Une femme qui connaît ses droits et ses devoirs est plus à même de s’impliquer dans la société. C’est pourquoi notre souhait est que chaque femme présente aujourd’hui à Matoto puisse transmettre ces connaissances à au moins deux autres femmes », a déclaré Mme Kadiatou Tounkara, responsable du projet d’appui à la campagne nationale d’éducation civique des femmes.
Poursuivant son discours, elle a rappelé que les thématiques abordées au cours de cette campagne incluent la démocratie, les droits civiques et l’implication des femmes dans les processus électoraux. Ce processus, a-t-elle précisé, se déroulera progressivement dans plusieurs communes de Conakry et vise à toucher un large public, afin d’assurer une forte représentation féminine lors des futures élections.
« Nous sommes à la Commune de Matoto pour échanger avec ces femmes, afin de leur faire comprendre ce qu’est l’éducation civique, ce qu’est la démocratie, et tous les aspects qui entrent en jeu dans l’éducation civique (…). Nous espérons donc qu’après ces échanges, chaque femme ici présente soit capable de transmettre aux autres ce qu’elle aura appris. Cela permettra d’obtenir un nombre important de personnes sensibilisées, tant dans la Commune de Matoto que dans d’autres zones de la capitale Conakry », a-t-elle ajouté.
Le lancement de ces activités s’est déroulé en présence des femmes de la localité et des autorités locales. Devant une centaine de femmes, le vice-président de la délégation spéciale de la Commune de Matoto a souligné l’importance de la participation féminine dans tout projet de développement.
« Le rôle des femmes est connu de tous. Vous êtes le baromètre de la vie, et tout processus de développement qui vous inclut est appelé à réussir. La Commune de Matoto est donc fière que vous ayez choisi ce lieu pour lancer cette campagne. Et d’ores et déjà, nous vous rassurons de notre entière disponibilité à accompagner l’ONG, car ce que vous faites ici peut être le plan dans lequel la jeunesse doit s’inscrire. De nos jours, il ne suffit pas seulement de véhiculer des messages aux femmes, de les sensibiliser, de les informer. Il est extrêmement important de les suivre dans leurs différents milieux de travail pour que le message qu’elles reçoivent aujourd’hui puisse être transmis aux autres. Ainsi, lorsqu’une femme parle à deux autres, on peut atteindre environ 600 femmes (…) », a souligné Mahamadou Sylla, saluant cette initiative et réaffirmant l’engagement de la Commune à accompagner l’ONG dans sa mission.
Selon les organisatrices, l’ONG prévoit de poursuivre cette campagne dans les temps à venir, avec un focus particulier sur la Commune de Ratoma dès le mois prochain.
« Le défi est de taille, mais l’enthousiasme et l’engagement des participantes, ainsi que le soutien des autorités locales, laissent entrevoir un avenir prometteur pour cette initiative de sensibilisation », a conclu dame KadiatouTounkara.
Sâa Robert Koundouno
L’article Processus électoraux : lancement à Matoto d’une campagne d’éducation civique des femmes, une initiative de l’ONG APDG est apparu en premier sur Mediaguinee.com.