Procès du 28 septembre : une recrue de Kaléa témoigne à la barre

il y a 10 mois 104
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Mamady Soumaoro, chasseur de profession, est une recrue du camp d’instruction de Kaléa. Il comparaît ce 16 janvier 2024 devant le tribunal criminel de Dixinn dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009.

Dans son témoignage, Mamady Soumaoro a réitéré que le camp de Kaléa était dirigé par Bienvenu Lamah. Il a ensuite déclaré qu’avant le massacre du 28 septembre, 300 à 350 recrues, en majorité de féticheurs, ont été embarquées pour Conakry les 24 et 25 septembre 2009. “Ce sont ces gens là qui ont fait le massacre au stade”, soutient-il. Ces gens étaient armés des fusils AK47. Il a ensuite insisté sur le fait que c’est Bienvenu Lamah qui désignait les chauffeurs. 

Selon lui, Blaise Goumou, actuellement dans le box des accusés, étai fréquent à Kaléa: “Il venait chaque 2 ou 3 jours là-bas. Il assistait aux rassemblements et nous donnait des conseils”.

Mamady Soumaoro a ensuite évoqué l’épisode des “32 escaliers” où il était détenu avec Beugré. Contrairement aux affirmations selon lesquelles Beugré s’est cogné la tête contre le mur, le témoin a déclaré qu’il a été éventré et que ses intestins sont sortis. Jeannot Destin aussi, dit-il, a été égorgé de la nuque. 

Joseph Makamba Loua, Marcel Guilavogui, Jacques Maomy, Thomas étaient, selon lui, les responsables des tortures et meurtres aux “32 escaliers”. Il affirme que Marcel recevait les ordres de Claude Pivi.

Lire l'article en entier