Procès du 28 septembre : face à la menace de la défense, Charles Wright convoque une réunion

il y a 9 mois 138
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les avocats de la défense ont annoncé, ce dimanche 26 novembre 2023, la suspension de leur participation au procès du massacre du 28 septembre 2009. Cette décision est prise en guise de protestation contre leur empêchement de rencontrer leurs clients depuis la tentative d’évasion à la maison centrale de Conakry, le 4 novembre dernier.

Pour juguler la crise, le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, invite le Bâtonnier, les membres du Conseil de l’ordre, le collectif des Avocats de la défense, le premier président de la Cour d’Appel de Conakry et le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry «à une rencontre d’échange d’urgence, lundi 27 novembre 2023 à 8H00 à la chancellerie pour discuter de toutes les questions allants dans le sens de trouver les solutions idoines à toute leur préoccupation ».

Par ailleurs, le Garde de Sceaux a réitéré l’engagement de son département à œuvrer pour un déroulement normal du procès. Il soutient que depuis le démarrage de ce procès, « aucune circonstance, fut-elle exceptionnellement grave, n’a été à la base d’empêcher l’exercice de la profession d’avocat. Au contraire, l’Etat s’est déployé à créer des conditions pour accompagner les avocats dans la défense des droits de leurs clients notamment par l’octroi d’une salle spéciale au Tribunal adhoc délocalisé, la formation en lien avec le procès et la prise en charge mensuelle des honoraires en dépit de ce qu’ils ont été constitués par leurs clients.»

Dans sa logique d’éviter un blocus du procès, le ministre de la Justice, invite les avocats de la défense à le saisir « avec de preuves factuelles » de toute entrave d’accès à la Maison centrale de Conakry ou à leurs clients. Si les faits sont avérés, il promet de prendre toutes les dispositions pour sanctionner tout contrevenant à la liberté d’accès à la Maison centrale de Conakry aux avocats et à leurs clients.

L’article Procès du 28 septembre : face à la menace de la défense, Charles Wright convoque une réunion est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier