Procès de Damaro et Cie: « Nous demandons que les magistrats soient justes » (Marc Yombouno)

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ex ministre du commerce sous Alpha s’est prononcé ce samedi 19 octobre 2024 sur les réquisitions du procureur dans le procès de Amadou Damaro Camara et compagnie à la CRIEF en marge de l’assemblée générale du RPG. Amyata Kaba, le substitut du procureur spécial qui tient le dossier a requis le mercredi 16 octobre 2024 la condamnation de l’ex président de l’Assemblée nationale à 4 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende 5 milliards de francs guinéens.

Marc Yombouno sait que c’est une proposition de peine qui a été faite par le procureur. Il sait aussi que les avocats ont plaidé dans le dossier. A la lumière de tout ça, il souhaite l’équité de la justice.

« Ce que nous disons toujours au-delà même d’être politique, mais en tant que citoyen, c’est à ce que la justice soit équitable pour ne pas qu’il ait du deux poids deux mesures. Et comme le président de la transition a dit que la justice sera la boussole, c’est ce que nous souhaitons. Que nos camarades qui sont emprisonnés il y a de cela trois (3) ans, bénéficient des mêmes droits que l’ensemble des citoyens guinéens », a-t-il exhorté.

Marc Yombouno ajoute qu’il n’y a pas de preuves inculpant ses camarades.

« Quand je prends le cas de Damaro, le Chinois est venu témoigner. Le cas de Oyé Guilavogui, la même chose. Et d’autres cas comme les Kassory existent encore. On dit de ne pas commenter les décisions de la justice, mais ce que nous demandons, c’est aussi à ce que les magistrats soient justes. Qu’on comprenne qu’il n’y a pas deux citoyens en Guinée. Tout le monde doit être traité au même pied d’égalité », a interpelé l’ex ministre du commerce.

Yombouno rappelle que ces cadres accusés aujourd’hui de tous les maux ont servi ce pays en utilisant leurs moyens. Il estime qu’on ne peut pas les traiter avec mépris, les ridiculiser ou les bannir de la société guinéenne.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier