Procès Charles Wright : le Tribunal de Dixinn se déclare incompétent et renvoie les parties à mieux se pourvoir

il y a 10 mois 264
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry a rendu ce lundi, 03 juillet 2023, son délibéré sur les exceptions soulevées par la défense dans l’affaire qui oppose des leaders du FNDC au ministre de la justice et des droits de l’Homme.

Le Tribunal présidé par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara s’est déclaré incompétent à juger le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme.

Dans son verdict, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a reconnu le statut de magistrat du prévenu. Dès lors, poursuit-il, il ne peut être poursuivi que sur avis du conseil supérieur de la magistrature car, il bénéficie d’un privilège de juridiction.

Enfin, le Tribunal a fait état de la qualité de ministre du prévenu qui, dit-il, ne peut comparaître que devant la Haute Cour de Justice conformément à la loi relative à cette juridiction d’exception.

Au sortir de l’audience le ministre de la justice a annoncé une plainte pour diffamation contre ses accusateurs.

 

Barry Bantignel

L’article Procès Charles Wright : le Tribunal de Dixinn se déclare incompétent et renvoie les parties à mieux se pourvoir est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier