Procès 28 septembre : l’ex chef d’Etat-major de l’armée de terre dit n’avoir pas vu de corps au Camp Samory

il y a 11 mois 219
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La déposition des témoins se poursuit devant le tribunal criminel délocalisé de Dixinn. Après le Général à la retraite Ibrahima Baldé, c’est l’ancien chef d’Etat-major de l’armée de terre, le Général Ansoumane Kaba qui était face aux juges à l’audience de ce mardi.

Dans sa déposition, il a soutenu avoir passé la journée dans son bureau au Camp Almamy Samory Touré, le jour du carnage. Ansoumane Kaba dit ne rien savoir donc, d’un quelconque transport des corps au Camp, d’autant plus qu’il avait aussi consigné les militaires dans les casernes. Ce n’est que plus tard qu’il dit avoir entendu qu’il y a eu des morts et des blessés au Stade. Il dit avoir appris qu’il y a même eu des corps qui ont été transportés au Bataillon du Quartier Général BQG.

« Le 28 septembre 2009, le soir, j’étais même étonné quand j’ai appris que des corps sont venus au camp Samory parce que j’étais là-bas mais je ne les ai pas vu, personne n’est venu me dire (…). Tout ce qu’on a dit à la radio et autres c’est comme ça j’ai appris. Je jure! Quand j’ai appris que les corps sont venus au camp Samory, je me suis dis certainement que c’est l’infirmerie du camp Samory, c’est moi qui ai imaginé comme ça », a-t-il déclaré.

Poursuivant sa déclaration, l’ancien officier supérieur de l’armée de terre a déclaré n’avoir pas assisté à la réunion qui s’est tenue la veille au camp Alpha Yaya. Toutefois, il a révélé que le commandant d’unité qu’il commandait y a assisté et lui a fait remonter les instructions qui ont été données à cette occasion.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier